Notions et connaissances travaillées : Energies non renouvelables et renouvelables
Compétences travaillées : Utiliser des informations scientifiques pour mener une action en faveur de l’environnement
Disciplines : SVT
Déroulé :
Les élèves réalisent que le bois est partout autour de nous et que nous l'utilisons pour une grande diversité de raisons.
Les élèves comprennent que le bois est une forme d'énergie renouvelable, mais malgré tout fragile.
Les élèves comprennent que l'on doit et que l'on peut prendre soin de la ressource bois.
Message à emporter (Connaissances) :
> Le bois est un matériau naturel (il est produit dans l’environnement, sans intervention humaine). C’est une ressource précieuse que l’on peut utiliser directement ou transformer. Les utilisations que l’on en fait sont nombreuses : construction, emballage, chauffage, objets pratiques du quotidien. Ces utilisations sont à relier aux propriétés physiques intéressantes du bois : dureté, résistance aux chocs, durabilité…
> Certaines sources d’énergie sont dites renouvelables, car elles se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. La biomasse est une énergie renouvelable (comme l’énergie solaire ou éolienne). Les énergies fossiles comme le pétrole ne sont pas renouvelables.
> Les ressources naturelles comme le bois doivent être gérées de manière raisonnée (éviter la surexploitation, éviter le gaspillage, favoriser le recyclage…) pour rester disponibles à l’avenir.
Cette ressource fait partie du projet thématique Arbres, matière et énergie (cycle 3)