Séance d'activité : Petites voitures et automobiles
Résumé : Faire s’approprier le projet de fabrication par les élèves. Notions abordées : fonction d’usage et cahier des charges. Compétences en jeu : Organiser ses observations pour rendre les comparaisons pertinentes.
Séance d'activité : Conception d’un prototype de voiture
Résumé : Amener les élèves à faire la relation entre cahier des charges et écriture d’un projet de fabrication de maquette. Compétences en jeu : Dessiner, légender, commenter, décrire… Inciter les élèves à ne représenter que ce qui est essentiel pour la fonction étudiée : rouler (transporter)
Séance d'activité : Fabrication à partir du projet et tâtonnements
Résumé : Amener les élèves à anticiper leurs actions en planifiant les différentes tâches d’une fabrication. Compétences en jeu : organisation du travail, et habiletés motrices.
Séance d'activité : Amélioration des prototypes, et représentations des modèles définitifs
Résumé : Amener les élèves à mettre en relation des causes et conséquences (mettant en jeu la fixation des roues, frottements, trajectoires…)
Séance d'activité : Evaluer et améliorer les performances des voitures
Résumé : Identifier quelques facteurs qui influent sur la longueur de la trajectoire (frottements), et ceux qui influent sur la linéarité (parallélisme des arbres, des axes ...) Compétences mises en jeu : Mesurer, comparer des mesures de longueur. Concevoir des critères pertinents d’évaluation (retour au cahier des charges)
Séance d'activité : Prolongements : concevoir une petite voiture à partir de matériaux récupérés
Résumé : Etude d’un objet, réflexion sur l’origine des matériaux utilisés. - Réinvestissement des acquis : comment fabriquer une voiture avec des matériaux de récupération ? - Notionnel : La roue tourne sur un axe central. Lien avec les mathématiques : familiarisation avec les notions de centre du cercle, parallèles, perpendiculaires.