Et ils eurent beaucoup d'enfants...

Rechercher

Et ils eurent beaucoup d'enfants...

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3

Type de ressources

Séquence d'activités

Copyright

Creative Commons

Mots clés

Cette séquence propose d’aborder l’éducation à la sexualité avec les élèves en utilisant la médiation d’espèces vivantes animales autres que l’espèce humaine. Elle a pour objectif de mettre les élèves en situation : de rechercher des informations pertinentes et de les reformuler ; de créer des cartes numériques en utilisant un logiciel de traitement de textes ; de s’approprier des notions scientifiques sur la reproduction animale en utilisant l’outil « scénario conceptuel » ; d’échanger et de se questionner sur leur propre sexualité.

Sommaire de la séquence :

Étape 1 : Production d’une carte d’identité d’un animal

Résumé : Le professeur présente l’objectif de la séquence et ses différentes étapes. Les élèves tirent au sort le nom d’un animal sur lequel ils vont travailler. Ils créent une carte d’identité numérique de cet animal.

Étape 2 : Enquête sur les parades amoureuses des animaux

Résumé : Les élèves font une recherche documentaire sur la reproduction de l’animal tiré au sort et mettent en commun les informations trouvées au sein de leur équipe de travail (3 à 4 élèves).

Étape 3 : Création d’un jeu

Résumé : Les groupes d’élèves font le tri parmi les informations collectées à l’étape 2, les reformulent et créent des cartes pour produire un jeu.

Étape 4 : Synthèse sous la forme d’un scénario conceptuel conçu par les élèves

Résumé : Le professeur propose le vocabulaire scientifique sur lequel il faut revenir. Il demande aux élèves de créer leur scénario conceptuel à partir de des mots proposés et d’images. Les rapporteurs de chaque équipe mettent en commun leur scénario conceptuel. Le professeur revient sur les différences rencontrées.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus