Notions et connaissances travaillées : Diversité du vivant, fonction de reproduction, stades de développement, reproduction sexuée, reproduction asexuée, organes reproducteurs, fécondation, éducation à la sexualité.
Compétences travaillées : Rechercher des informations pertinentes.
Disciplines : Sciences et technologie, SVT
Résumé : Les élèves tirent au sort le nom d’un animal sur lequel ils vont travailler. Ils créent une carte d’identité numérique de son espèce. Ils font une recherche documentaire sur la reproduction de l’animal tiré au sort, puis trient les informations collectées, les reformulent et créent des cartes pour produire un jeu.
Message à emporter : Dans le monde animal, il y a de nombreuses façons de se séduire. Elles sont toutes « naturelles ». Il existe deux types de reproduction : la reproduction sexuée (rencontre d’un individu mâle et d’un individu femelle) et la reproduction asexuée (production par un individu parent d’un ou plusieurs individus identiques à lui).
Sommaire de la séquence d'activités
Activité 1 : Production d’une carte d’identité d’un animal
Les élèves tirent au sort le nom d’un animal sur lequel ils vont travailler. Ils créent une carte d’identité numérique de cet animal.
Activité 2 : Enquête sur la reproduction de quelques animaux
Les élèves font une recherche documentaire sur la reproduction de l’animal tiré au sort et mettent en commun les informations trouvées au sein de leur équipe de travail (trois à quatre élèves).
Activité 3 : Création du jeu
Les groupes d’élèves font le tri parmi les informations collectées à l’activité 2, les reformulent et créent des cartes pour produire un jeu.
Activité 4 : Synthèse sous la forme d’un scénario conceptuel conçu par les élèves
Le professeur propose le vocabulaire scientifique sur lequel il faut revenir. Il demande aux élèves de créer leur scénario conceptuel à partir de mots proposés et d’images (fiches 7 et 8). Le professeur revient sur les différences rencontrées.