Entre 2018 et 2022, la Fondation a participé au projet EEC - Éducation à l’esprit critique, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et visant à identifier des stratégies efficaces pour le développement de l’esprit critique et à produire des outils d’évaluation dédiés, afin de pouvoir mesurer la progression des élèves dans l’acquisition de nouvelles capacités et attitudes en la matière. Bien que le développement de l’esprit critique soit un enjeu crucial pour l’éducation - et pour notre société - beaucoup d’incertitudes subsistent quant aux stratégies les plus efficaces pour obtenir ce résultat. En outre, très peu d’outils d’évaluation ont été développés pour un public jeune. Pour répondre à ces besoins, la Fondation La main à la pâte a collaboré avec le LP3C-Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication, l’IJN-Institut Jean-Nicod, le LIED-Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain, CHArt Cognitions humaine et artificielle (CHArt) et INNOVAXIOM.
Qu’a fait La main à la pâte dans le cadre de ce projet ?
L’équipe La main à la pâte a :
- contribué à l’élaboration du rapport qui a permis de fournir un état des lieux et des propositions concrètes, fondées sur la recherche, pour l'éducation à l’esprit critique : Éduquer l’esprit critique” - EEC - Rapport juin 2020 ;
- produit des séances pour la classe et accompagné les enseignants dans leur mise en place, puis utilisé des évaluations pour mesurer l’impact des activités réalisées sur le développement des capacités d'esprit critique des élèves.
L’étude expérimentale incluse dans le projet
Dans le cadre de l’étude expérimentale ayant pour but la mesure de l’impact d’activités pédagogiques visant le développement de l’esprit critique, une intervention pédagogique a été conçue pour renforcer la capacité des élèves à discriminer les preuves de bonne qualité concernant les faits naturels et à ajuster leur confiance dans leurs jugements spontanés. Plus précisément, l'intervention s'est concentrée sur le rôle des observations multiples et répétées pour générer des preuves de bonne qualité. L'intervention a consisté en 3 leçons d'une durée totale de 6 heures destinées à des élèves de CM2, proposées dans le cadre de cours de sciences. Le contenu des leçons était conforme au programme de sciences, et portait sur le thème de la biodiversité.
Vous pouvez consulter ici les contenus des trois activités de classe :
Le groupe expérimental (A) a bénéficié d'une intervention basée sur l'entraînement implicite+explicite de la pensée critique. Dans cette approche, les élèves sont guidés par leurs enseignants à expliciter la manière dont les observations multiples rendent les résultats plus fiables, et à trouver de nouveaux cas concrets de la vie quotidienne où ce critère de l’esprit critique peut être appliqué (phase "d'explicitation et de transfert"). Le groupe B (groupe de contrôle actif) a reçu une intervention basée sur les mêmes leçons de sciences que le groupe A, sans phase “d’explicitation et de transfert" (formation purement implicite). Un troisième groupe (C) (groupe témoin passif) et n'a reçu aucune intervention.
Les résultats du projet
Les résultats du projet peuvent être consultés sur cette page : https://ideasinscience.org/EEC, via la vidéo suivante : https://youtu.be/xxjKtVQd00g.
Les résultats appuient l'hypothèse selon laquelle la pensée critique peut être éduquée, notamment par une combinaison de :
- pratique active à partir de cas concrets riches en contenu scientifique ;
- guidage explicite vers la généralisation, la conceptualisation et le transfert.
En effet, la probabilité de fournir des réponses correctes au post-test augmente davantage dans le groupe expérimental par rapport aux groupes témoins. L'intervention s'est avérée utile non seulement pour améliorer les réponses au test concernant le critère directement travaillé (observations multiples), mais a également révélé un transfert vers des critères connexes, et même à certains aspects de la métacognition. En ce qui concerne la justification apportée par les élèves à leurs réponses, une relation positive entre la précision et la qualité de la justification est observée à la fois au pré-test et au post-test pour tous les groupes. Mais il est intéressant de noter que cette relation est significativement plus forte après l'intervention dans le groupe expérimental par rapport aux groupes témoins, alors qu'elle était similaire avant l'intervention. Cela confirme la conclusion selon laquelle, au-delà de l'amélioration pure et simple de la précision, l'intervention a eu un effet direct sur la compréhension et la justification du choix correct de réponse.
Les enseignants ont apprécié tout en particulier le caractère intégré et innovant des activités proposées pour la recherche. Voici quelques commentaires appréciations :
“Un cours qui intègre un enseignement de l’esprit critique à celui de la méthode scientifique et des connaissances scientifiques.”
“Une façon un peu différente de faire des sciences en classe.”
“Une façon de découvrir des nouvelles ressources originales.”
"Un travail centré sur les contenus des programmes donc pas de temps perdu !"