Collaboration au sein du réseau IDOS

Collaboration au sein du réseau IDOS

IDoS est un "réseau de réseaux" qui a été fondé en 2020 pour faciliter les échanges professionnels au niveau international entre organisations "pairs" qui s'engagent à promouvoir une éducation STEM de haute qualité dans leur pays, par exemple en offrant une formation professionnelle continue au personnel pédagogique des structures d'accueil de la petite enfance, des centres périscolaires et des écoles primaires. Rapidement, IDoS s'est agrandi et compte désormais six organisations homologues. Leur objectif commun : offrir aux enfants du monde entier une éducation STEM de haute qualité et les outiller pour l'avenir, afin qu'ils apprennent à penser de manière critique et à agir de manière durable.

Depuis 2017, la Stiftung Kinder Forschen (Fondation des jeunes scientifiques), en collaboration avec Siemens Stiftung, a initié un dialogue international pour favoriser la réflexion et le partage d’expertise et de connaissances autour de l’avenir de l’éducation des jeunes enfants en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques (STEM).

Suite à l’organisation de deux conférences internationales (2017, 2019), le Dialogue international sur l'éducation aux STEM (International Dialogue on STEM - IDoS) est né et a depuis affiné ses objectifs. Il s’est donné la structure d’un réseau international composé de membres (les « Peers ») qui sont à la tête de réseaux nationaux et internationaux dans le domaine.

La Fondation La main à la pâte a rejoint le réseau en 2022 en tant que « Peer » (pair) d’IDoS avec, à ce jour, trois autres institutions : LUMA Center Finland, l'Office for Climate Education, le Smithsonian Science Education Center.

Avec les deux « Architects » (architectes) d'IDoS - Siemens Stiftung et Stiftung Kinder Forscher - les pairs entendent promouvoir et favoriser l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, de l'informatique et des mathématiques, en contribuant au développement et à la professionnalisation d'un enseignement des STEM de qualité. Grâce à des échanges réguliers, ils abordent des sujets d’actualité dans l'enseignement des STEM, en mettant l'accent sur le développement durable, les enjeux et les compétences du 21e siècle.

Dans cet esprit, au cours de l’année 2022, les six membres d'IDoS se sont engagés dans la production d'un article scientifique sur les "réseaux d’impact". L'article est intitulé "Comment les réseaux peuvent-ils contribuer à encourager le développement et la professionnalisation d'une éducation STEM précoce et innovante dans un monde en mutation ?". Il vise à montrer les atouts et les facteurs de réussite de différentes formes de réseaux pour l'enseignement des STEM, en se basant à la fois sur des résultats scientifiques et sur les témoignages de chaque pair, compilés spécifiquement pour cette publication. Il est destiné à tous les acteurs éducatifs qui souhaitent accroître leur impact et connaître les facteurs d'influence et de réussite de la mise en réseau.

> Pour en savoir plus sur le réseau IDoS et ses pairs (page en anglais)

> Consulter l'article sur "les réseaux d'impact"

> [Actualité] La fondation La main à la pâte et l’Office for Climate Education rejoignent le réseau international IDoS