Palmarès des Prix La main à la pâte de l'Académie des Sciences 2025
La Fondation La main à la pâte et l'Académie des sciences ont l'honneur de dévoiler le palmarès 2025 des Prix La main à la pâte, une distinction qui célèbre l'excellence et l'innovation dans l'enseignement des sciences et de la technologie. Récompensant plus de 330 élèves, la catégorie des prix "Écoles - Collèges" met à l'honneur, cette année, 10 projets menés au cours de l'année scolaire 2024-2025.
Palmarès des Prix "Écoles - Collèges"
Premier prix ex-aequo : Aire terrestre éducative "Paris en Seine"
Paris - École élémentaire Doudeauville : CE1 et CM2
Paris en Seine est un projet d'exploration scientifique, artistique et citoyenne menée autour d'une aire terrestre éducative située sur les berges de la Seine. Les élèves observent le fleuve, sa biodiversité et les enjeux de sa préservation, en lien avec d'autres classes réparties au long de son cours, de la source à l'embouchure. Le projet combine travail de terrain, échanges scientifiques, une semaine de "classe eau" et une démarche interdisciplinaire mêlant sciences, arts et théâtre. Il se conclut par une création scénique présentée au théâtre de la Reine Blanche, valorisant les découvertes des élèves et développant leur culture scientifique, leur expression et leur engagement citoyen.
En savoir plus sur Aire Urbaine
Palmarès des Prix "Écoles - Collèges"
Premier prix ex-aequo : Du vent dans les voiles
Issoire - Collège de Verrière : 4e
Dans un contexte de transition écologique du transport maritime, le projet Du vent dans les voiles invite les élèves à étudier le potentiel de la propulsion vélique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires marchands. En s'appuyant sur des recherches scientifiques et technologiques, les élèves analysent comment une énergie ancienne peut contribuer aux enjeux actuels de décarbonation du commerce nationale.
En savoir plus sur Du vent dans les voiles
Palmarès des Prix "Écoles - Collèges"
Premier prix ex-aequo : La cour de demain
Annoeullin - Collège Albert Ball : 6e à la 4e
La cour de demain propose une réflexion collective sur l'aménagement de la cour du collège, à partir de besoins exprimés par les élèves, et des enjeux liés aux changement climatique. Le projet vise à imaginer des espaces plus inclusifs, durables et adaptés aux évolutions environnementales, tout en développant l'esprit critique et la participation.
En savoir plus du La cour de demain
Palmarès des Prix "Écoles - Collèges"
Second prix ex-aequo : L'arbre des couleurs
Bassens - École maternelle Chef-Lieu : MS et GS
Dans le cadre du défi "Peindre avec la nature", le projet L'arbre des couleurs engage les élèves dans une démarche scientifique pour fabriquer des pigments à partir d'éléments naturels. Après avoir formulé des hypothèsees et mené des expérimentations, ils obtiennent plusieurs jus colorés utilisés pour teindre des tissus, réunis dans une installation artistique collective mêlant sciences et création.
En savoir plus du La cour de demain
Palmarès des Prix "Écoles - Collèges"
Second prix ex-aequo : 1, 2, 3, Plant'haie
Le Puy-en-Velay- École de Taulhac : CM1 et CM2
Mené sur 2 ans, le projet 1, 2, 3, Plant'haie sensibilise les élèves à la biodiversité et au rôm des haies dans les écosystèmes. Accompagnés par des scientifiques et des acteurs locaux, ils mènent expérimentations, observations de terrain et actions concrètes. Le projet aboutit à la plantation et à l'entretien d'une haie, après un travail collaboratif avec la commune, illustrant un engagement citoyen et environnemental fort.
En savoir plus sur 1, 2, 3, Plant'haie
Coup de projecteur du jury
Peut-on faire voler un ballon sur Mars pour en cartographier la surface ?
Lannion - Collège Charles Le Goffic : 4e
À partir de la découverte de Mars et des limites rencontrées par e drône Ingenuity, les élèves s'interrogeent sur la possibilité d'utiliser un ballon pour explorer la planète rouge. Ils étudient les principes physiques du vol comparent les conditions atmosphériques terrestres et martiennes, et conçoivnet un prototype adapté à cet environnement extrême, mêlant recherches, expérimentations et modélisation scientifique.
En savoir plus sur Peut-on faire voler un ballon sur Mars pour en cartographier la surface ?
Mentions au palmarès
Éclosion
Préval - École primaire Henri Matisse : TPS à GS
Le projet Éclosion permet aux élèves d'observer een classe le développment d'un oeuf jusqu'à la naissance de poussin. À travers expériences et recherches, ils explorent les notions de reproduciton, de développement du vivant et de bien-être animal. Mené de manière interdisciplinaire et soutenu par de nombreux partenaires, ce projet suscite curiosité scientifique, questionnment éthique et implication collective.
En savoir plus sur Éclosion
Peindre avec la nature : "Fenêtre sur la nature"
Frontenex - École élémentaire publique : CE1
Le projet Peindre avec la nature engage les élèves dans une démarche scientifique pour créer des peintures à partir de matériaux naturels. En expérimentant, en observant et en transformant la matière, ils réalisent ensuite une oeuvre artistique, croisant sciences, créativité et sensibilité environnementale.
En savoir plus sur Peindre avec la nature
De l'air à la respiration : découvrir qu'ils/elles sont scientifiques
La Riche - École élémentaire Ferdinand Buisson : CE1 et CE2
Dans le cadre du programme Les sciences c'est leur chance, ce projet associe deux classes et une doctorante autour de l'étude de l'air et de la respiration. Les élèves découvrent la démarche scientifique en se posant des questions, en expérimentant et en analysant leurs observations, développant ainsi autonomie, curiosité et confiance en leeurs capacités de chercheurs.
Vidéo du projet
En savoir plus sur De l’air à la respiration
Prix spécial de l'Académie des technologies - Un sac solaire innovant au service des élèves
Mamoudzou (Mayotte) - Collège Ouvoimoja : 3e
Le projet Un sac intelligent au service des élèves, inscrit dans l'option Dévleoppement durable et innovation technologique, propose une solution concrète pour aider les élèges à préparer leur cartable et à éviter les oublis. Basé sur l'utilisation de cartes RFID associées aux fournitures scolaires, le dispositif combine une carte Arduino Uno, un lecteur RFID, un écran LCD et un buzzer. Chaque objet détecté est validé par un signal visuel et sonore, tandis que les éléments manquants sont indiqués en temps réel jusqu'à l'affichage d'un message de confirmation.
Alliant électronique et programmation, ce projet favorise l'autonomie des élèves et ouvre des perspectives d'usages inclusifs, notamment pour ceux rencontrant des difficultés organisationnelles.
En savoir plus sur Un sac solaire
Mentions au palmarès
Master MEEF
L'apprentissage des sciences par la démarche d'investigation est-il adapté pour tous les types d'apprenants ? Par Alexandre KUNTZ (INSPE de Strasbourg)
Intérêt et engagement des élèves à travres le jeu en Éducation au Développement Durable. Par Clarissa CORRE, Anaïs HOAREAU-MIRANVILLE, May-Line LUSANG (INSPE de La Réunion)
Initiation à la pensée complexe au cycle 3 : exemple d'une ingénierie didactique sur l'empreinte hydrique des ressources alimentaires. Par Basile CHATTON (INSPE de Bretagne)
De quelle manière la mise en oeuvre d'une démarche de projet interdisciplinaire en moyenne section permet-elle de favoriser l'enrichissement du vocabulaire ? Étude de cas : le thème de la mer. Par Luana RICHARD (INSPE de Draguignan)
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.