Développez les compétences numériques de vos élèves

Développez les compétences numériques de vos élèves

Resources
14/11/2023

En ce mois de novembre, la Fondation La main à la pâte a choisi de mettre sur le devant de la scène le thème du numérique. Consciente des potentialités des outils numériques, la Fondation développe des ressources pédagogiques pour accompagner les élèves dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Zoom cette semaine sur le dispositif dédié à l’application FizziQ Junior.

FizziQ Junior : le cahier d’expérience numérique pour faire des sciences à l’école élémentaire

L’application FizziQ Junior permet aux élèves de cycle 3 (10-13 ans) de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en musique ou en arts plastiques, et aux professeurs d’accompagner leurs investigations. FizziQ Junior a été créée par la start-up Trapeze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte et avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre du dispositif Edu-Up.

Cette application gratuite et sans partage de données personnelles réunit les fonctionnalités nécessaires à l’expérimentation scientifique : avec son interface simple, moderne et attrayante, FizziQ Junior permet aux élèves de tenir un cahier d’expériences digital dans lequel ils pourront ajouter des images et du texte, et d’utiliser les capteurs natifs des tablettes pour réaliser des mesures sur les couleurs, le volume sonore, les notes de musique, l’ombre et la lumière, le mouvement, les dimensions…  Un espace dédié aux enseignants leur permet de télécharger les ressources pédagogiques de la Fondation La main à la pâte pour préparer leurs séances de classe, mais aussi de consulter et de corriger les travaux des élèves.

Découvrez le tutoriel FizziQ Junior

Une sélection de séquences d’activités disponibles sur l’application et en ligne sur le site de la Fondation La main à la pâte

Qu’est-ce que le bruit ? (cycles 2 et 3) : dans ce projet, les élèves abordent la notion de volume sonore à travers plusieurs séquences d’activités pour la classe. Ils prennent conscience de la nécessité d’un outil de mesure scientifique pour évaluer objectivement l’intensité d’un son. Ils pourront ensuite réinvestir cette notion en mesurant les niveaux sonores des bruits de leur quotidien et en construisant une échelle de sons.

A la découverte des couleurs : comment comparer et classer des couleurs ? (cycle 3) : observer les couleurs de leur environnement, les caractériser à l’aide des trois couleurs primaires et les recréer grâce à un synthétiseur de couleurs, tels sont les défis que les élèves devront relever au moyen de l’application afin de pouvoir trouver un critère objectif pour les classer.

Question de taille et d’échelle : comment mesurer ce qui est grand ou petit ? (cycle 3) : grâce à l’application, les élèves mesurent des éléments de tailles différentes. L’objectif : appréhender les notions d’échelle et de perspective.

Rendez-vous au salon Educatech Expo 2023

Les équipes de la Fondation La main à la pâte et de Trapeze.digital seront présentes le jeudi 16 novembre 2023 à Paris, porte de Versailles Pavillon 7, sur le stand J27, à l’occasion de la prochaine édition d’Educatech Expo pour vous présenter l’application et ses nombreuses fonctionnalités.