Les 1000 tours d'Edison

Search

Les 1000 tours d'Edison

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Cycle 4

Nombre d'activités

4

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Ce projet se compose de 4 séquences d'activités pédagogiques s’appuyant sur l’œuvre musicale Les mille tours d’Edison. Un opéra pour enfants qui vise, en plus de la pratique du chant, à favoriser les activités scientifiques en classe, c’est là toute l’originalité des mille tours d’Edison. Julien Joubert en a composé la musique. Gaël Lépingle a écrit le livret avec les conseils de la Fondation La main à la pâte. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des séquences pédagogiques conçues et testées par La main à la pâte.

Comme l’illustre si bien l’extrait du dernier chant de l'opéra pour enfants, les mille tours font référence aux plus de mille brevets déposés par Thomas Edison au cours de sa longue carrière.

"Mille, mille, mille brevets
Dix mille idées, cent mille essais
Il ne s’arrêta jamais !
Des inventions à profusion”

Présentation du projet en vidéo

Le sorcier de Menlo Park

Résumé et objectif : Dans cette séquence, les élèves sont confrontés aux nombreux stéréotypes qui circulent sur les chercheurs et s’approprient les « étapes » de la démarche scientifique.

Accéder à la séquence d'activités "Le sorcier de Menlo Park"

Le télégraphe

Résumé et objectif : Lors de cette séquence, les élèves font le tour des différentes manières de communiquer à distance. Puis, ils encodent et décodent des informations en langage binaire et en langage morse. Ils sont amenés à construire plusieurs objets techniques dont un télégraphe simplifié et à découvrir l’importance de cet objet technique dans la carrière de Thomas Edison.

Accéder à la séquence d'activités "Le télégraphe"

Le phonographe

Résumé et objectif : Lors de cette séquence, les élèves tâtonnent expérimentalement pour déterminer la nature et les caractéristiques des sons qui les entourent et qu’ils produisent à l’aide d’instruments de musique maison. Puis ils étudient un objet technique, le phonographe, et enquêtent sur le récit de son invention.

Accéder à la séquence d'activités "Le phonographe"

 

L'ampoule

Résumé et objectif : Dans cette séquence d'activités, les élèves réalisent des montages électriques pour déterminer le caractère conducteur ou isolant des matériaux et des matières qui les entourent. Puis ils enquêtent sur le récit de l’invention de l’ampoule. Ils sont amenés ensuite à découvrir le phénomène d’incandescence et à le comparer au phénomène de combustion. Enfin, les élèves s’intéressent au cycle de vie des ampoules (durée de fonctionnement notamment).

Accéder à la séquence d'activités "L'ampoule"


Tout le matériel destiné à l'Éducation Musicale est à télécharger depuis le site Musique Prim via un compte Canopé.

Partners

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus