Le télégraphe

Search

Le télégraphe

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
5h

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Copyright

Creative Commons

Lors de cette séquence d'activités, les élèves font le tour des différentes manières de communiquer à distance. Puis, ils encodent et décodent des informations en langage binaire et en langage morse. Ils sont amenés à construire plusieurs objets techniques dont un télégraphe simplifié et à découvrir l’importance de cet objet technique dans la carrière de Thomas Edison.

Etape 1 : Transmettre une information, oui, mais comment ?

Activité 1 : Brainstorming sur les moyens de communication à distance

  • Durée : 25 min
  • Objectifs : Introduire la notion de signal et d’information.
  • Résumé : Le professeur demande aux élèves de réfléchir à des solutions techniques permettant de transmettre une information à distance.

Activité 2 : Expérimentations sur des dispositifs de communication à distance

  • Durée : 35 min
  • Objectifs : Introduire la notion de signal et d’information.
  • Résumé : Le professeur demande aux élèves de réaliser des solutions techniques permettant de transmettre une information à distance.

Activité 3 : Histoire des télécommunications

  • Durée : 1h10
  • Objectifs : S’approprier la chronologie des inventions permettant de communiquer à distance.
  • Résumé : A l’aide d’un jeu de cartes, les élèves retracent l’histoire des télécommunications et la comparent aux idées recueillies lors de l’activité 1. En étudiant une chanson de l’opéra Les mille tours d’Edison, ils découvrent l’importance du télégraphe dans la carrière de Thomas Edison.

Etape 2 : Encoder une information

  • Durée : 1h
  • Objectifs : S’approprier l’encodage et le décodage d’une information.
  • Résumé : Le professeur propose aux élèves d’encoder différentes informations à l’aide de lampes de poche.

Etape 3 : Construire un télégraphe simplifié

  • Durée : 1h20
  • Objectifs : S’approprier l’encodage et le décodage d’une information. Comprendre le fonctionnement d’un objet technique.
  • Résumé : Les élèves conçoivent et construisent un télégraphe électrique simplifié.

Etape 4 : Consolidation et entrainement

  • Durée : 45 min
  • Objectifs : S’approprier des notions scientifiques
  • Résumé : Les élèves s’entrainent pour mieux maîtriser l’ensemble des notions travaillées lors des étapes 1, 2 et 3.

Téléchargement fiches élèves

1 - Cartes "histoire des télécommunications" / 2 - Complément pour le jeu de cartes / 3 - Carte de l’Europe et planisphère vierge / 4 - Chanson 3 : Le Télégraphe / 5 - Code morse / 6 - Exercices d'entraînement

 

Cette séquence est issue du projet "Les 1000 tours d'Edison"

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus