Communiquer des informations à distance en concevant un objet technique : le télégraphe

Search

Communiquer des informations à distance en concevant un objet technique : le télégraphe

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
5h

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Copyright

Creative Commons

Dans cette séquence d'activités « Le télégraphe », les élèves font le tour des différentes manières de communiquer à distance. Puis, ils encodent et décodent des informations en langage binaire et en langage morse. Ils sont amenés à construire plusieurs objets techniques dont un télégraphe simplifié et à découvrir l’importance de cet objet technique dans la carrière de Thomas Edison.

Notions et connaissances travaillées : Signal, télécommunications, objet technique, histoire des sciences et des techniques, codage, morse, langage binaire.

Compétences travaillées : Confronter les résultats des investigations avec le savoir établi.

Disciplines : Physique-Chimie, Technologie

Déroulé : Le professeur demande aux élèves de réfléchir à des solutions techniques permettant de transmettre une information à distance. Les élèves mettent à l’épreuve leurs idées. Les élèves confrontent leurs hypothèses sur les manières de communiquer à distance à l’histoire et à la géographie des télécommunications. Le professeur propose aux élèves d’encoder différentes informations à l’aide de lampes de poche. Enfin, les élèves conçoivent et construisent un télégraphe électrique simplifié.

Message à emporter : Pour communiquer des informations, les êtres vivants et les objets techniques émettent et reçoivent des signaux. Il y a différents types de signaux : sonore, lumineux, radio, électrique… L’émetteur et le récepteur du signal doivent définir un langage commun.
Le langage le plus simple est le langage binaire qui n’utilise que deux états, codés 0 et 1 : oui/non, bruit/silence, allumé/éteint, ouvert/fermé. C’est le langage des ordinateurs. Le langage morse a été beaucoup utilisé en télégraphie.
On peut créer un télégraphe électrique simplifié en utilisant une pile, une ampoule, un interrupteur, des fils. Les signaux électriques sont ensuite convertis en signaux sonores ou lumineux.


Sommaire de la ressource :

  • Activité 1 : Transmettre une information, oui, mais comment ?
  • Activité 2 : Histoire des télécommunications

Télécharger les activités 1 et 2

  • Activité 3 : Encoder une information
  • Activité 4 : Construire un télégraphe simplifié

Télécharger les activités 3 et 4

 

Cette séquence est issue du projet "Les 1000 tours d'Edison"

Partners

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus