Etape 1 : Le filament
Activité 1 : Les 6000 tests d’Edison
- Durée : 1h
- Objectifs : Remobiliser les acquis des séances relatives aux circuits électriques et à la notion de circuit fermé.
- Résumé : Les élèves travaillent sur les chansons 6 et 7 de l’opéra pour enfants Les 1000 tours d’Edison et remobilisent leurs acquis sur les circuits électriques.
Activité 2 : Isolant ou conducteur ?
- Durée : 1h20
- Objectifs : Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.
- Résumé : Les élèves testent la conductivité de différents types de matières et de matériaux.
Etape 2 : Récit de l’invention de « l’ampoule »
Activité : A qui doit-on « l’ampoule » ?
- Durée : 1h15 à 1h30
- Objectifs : Multiplier les observations pour construire une connaissance (ici, il s’agit « d’observer des preuves historiques »). Faire la différence entre l’histoire et la mémoire.
- Résumé : Dans le contexte d'un jeu de rôle où ils incarnent des équipes d’historiens, les élèves essaient de construire le récit de l’invention de « l’ampoule ». Ils formulent des hypothèses quant à son inventeur, à partir de « documents d’archives ». Ils confrontent alors les différents récits historiques de la classe. Le professeur valide le récit en le comparant au récit admis.
Etape 3 : L’incandescence
Activité : Comment produire de la lumière ?
- Durée : 1h
- Objectifs : Comprendre le fonctionnement d’un objet technique.
- Résumé : Les élèves sont amenés à comparer deux phénomènes que les humains ont exploités pour produire de la lumière : la combustion (brûler une matière) et l’incandescence (monter une matière à haute température pour qu’elle émette sa propre lumière).
Etape 4 : Histoire de l’éclairage public
Activité : Et la lumière fut !
- Durée : 3h
- Objectifs : Effectuer une recherche bibliographique. En extraire des informations pertinentes. S’approprier les informations. Citer ses sources.
- Résumé : Le professeur propose aux élèves d’effectuer une recherche documentaire sur l’histoire de l’éclairage public en reprenant les grandes étapes proposées dans la chanson 7 (Fiche 1). Les données collectées pertinentes sont présentées sous la forme d’une frise collective qui pourra servir à la scénographie de l’opéra ou d’affiches à présenter aux parents avant ou après le spectacle.
Etape 5 : Est-ce de la magie ?
Activité 1 : Comment expliquer un drôle de phénomène ?
- Durée : 1h15
- Objectifs : Multiplier les observations pour construire des connaissances.
- Résumé : Les élèves essaient de trouver des explications rationnelles à un phénomène qui semble surnaturel (des lampes claquent en masse, en même temps et à distance). Puis le professeur leur « fait vivre » une expérience de pensée pour les aider à trancher sur l’explication du phénomène observé.
Activité 2 : Durée de vie des ampoules
- Durée : 1h
- Objectifs : Effectuer une recherche bibliographique. En extraire des informations pertinentes. S’approprier les informations. Citer ses sources.
- Résumé : Les élèves recherchent des informations sur les performances énergétiques des différentes technologies de lampes et sur leur durée de vie.
Téléchargement fiches élèves
1 - Chanson 6 : La comptine des électrons et Chanson 7 : Le bon filament / 2 - Conducteurs et isolants électriques / 3 - Carnet de recherches historiques / 4 - Documents trouvés dans les « archives » / 5 - Aide à la recherche documentaire / 6 - Enquête sur les ampoules de la maison / 7 - Magie à la télévision ? / 8 - Simulation de l’expérience de pensée / 9 - Tableau de comparaison des différentes technologies de lampes
Cette séquence est issue du projet "Les 1000 tours d'Edison"