Des données aux connaissances

Search

Des données aux connaissances

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
Environ 1h30

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

2

L'objectif de l'activité est de faire réfléchir à la différence entre les données (individuelles) et la connaissance (fondée sur l’analyse d’un jeu de données le plus vaste possible), et de faire réaliser que citer un contre-exemple ne suffit pas à réfuter une connaissance établie selon une méthode scientifique. À partir de leur vécu personnel, puis d’un jeu de données relatif à l’âge de la chute de la première dent de lait, les élèves découvrent de quelle façon on produit des connaissances. Ce faisant, ils s’initient à des moyens de représentation des données (histogrammes, moyennes…). Le message principal à retenir est le suivant : dans notre vie quotidienne, lorsque nous discutons avec d’autres personnes, nous (ou les autres) sommes parfois tentés de généraliser à partir d’un seul exemple ou bien de dire que quelque chose n’est pas vrai juste parce que nous connaissons un contre-exemple. Cela amène à des erreurs de généralisation. La construction des connaissances se base sur une multiplicité d'observations. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Notions et connaissances travaillées : 

- Multiplier les observations pour construire des connaissances
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question 
- Utiliser des outils pour représenter un problème : diagrammes, graphiques.

Disciplines : Questionner le monde, Mathématiques, Français, EMC

Activité : Des données variées

Déroulé : A partir de leur vécu personnel puis d’un jeu de données relatif à l’âge de la chute de la première dent de lait, les élèves découvrent de quelle façon on produit des connaissances (phase 1). Ce faisant, ils s’initient à des moyens de représentation des données (histogrammes, moyennes…) (phase 2).

Message à emporter : A partir des exemples de chacun (les données), on peut fabriquer des connaissances, qui sont plus générales.

Activité : Débat, données et connaissances dans la vie quotidienne

Déroulé : Les élèves débattent à partir des conclusions de l’Activité précédente, qu’ils mettent en relation avec des situations du quotidien.

Message à emporter : Dans notre vie quotidienne, lorsque nous discutons avec d’autres personnes, nous (ou les autres) sommes parfois tentés de généraliser à partir d’un seul exemple ou bien de dire que quelque chose n’est pas vrai juste parce que nous connaissons un contre-exemple. Maintenant que nous savons comment les connaissances sont produites, nous savons que c’est un piège!

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus