Le suivi scientifique de la biodiversité : Où vit le lynx boréal ?

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Le suivi scientifique de la biodiversité : Où vit le lynx boréal ?

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Cycle 4
Durée
3h

Type de ressources

Sequence of activities

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Le lynx boréal est une espèce protégée, caractéristique de la faune sauvage française, mais devenue rare dans notre pays. Pour permettre son maintien, il est nécessaire de connaître et de protéger le milieu où vit ce félin. Pour mieux comprendre cet animal discret, les élèves vont mener une enquête dans une forêt et chercher des traces de sa présence. Ils découvriront un écosystème particulier – la forêt de conifères. Ils apprendront aussi comment effectuer des observations rigoureuses, à la manière des scientifiques.

Notions et connaissances travaillées : écosystème; relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie; identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.

Compétence esprit critique : Une affirmation basée sur des observations multiples est plus fiable qu'une affirmation basée sur des observations limitées.

Cette ressource comprend :

Des documents clés en main pour mener l’activité sur les plans scientifique et méthodologique :

  • Un document clé-en-main qui présente la séance à mener et ses objectifs pour l’enseignement des sciences et de l’esprit critique (PDF)
  • Un diaporama de présentation pour accompagner le cours (PDF)
  • Une fiche de synthèse (version vierge ou complétée) pour faciliter la trace écrite (PDF)
  • Une activité d’approfondissement pour développer le notions scientifiques (PDF)

Une activité à mener sur tablette en classe (travail possible en autonomie ou à distance) : lancer l'activité

Une vidéo d’un scientifique (à projeter en classe) présentant l’étude des facteurs qui influencent la biodiversité, pour vous aider à faire le bilan avec les élèves :

Lien vers la vidéo : https://vimeo.com/448887151/11dcbed213

Déroulé : 

Le lynx boréal est une espèce protégée. Pour protéger les espèces, il est indispensable de protéger leur milieu de vie. C’est pourquoi les scientifiques cherchent à identifier précisément ce milieu de vie. 

Un villageois affirme que le lynx ne vit pas dans la forêt mais près des maisons car il en voit régulièrement près de chez lui, et jamais en forêt. Les élèves doivent donc mener une enquête pour connaître de manière rigoureuse le milieu de vie du lynx sous la forme d’une activité fictive de type « sciences participatives » dans laquelle ils récoltent des indices de présence de l’animal dans différents milieux. Ils pourront au final déterminer les caractéristiques du milieu les plus favorables à la présence du lynx : des caractéristiques biologiques (autres espèces présentes) mais aussi physiques (profondeur de la neige). 

L’activité étant paramétrée de manière aléatoire pour simuler le comportement du lynx, chaque groupe ne devrait pas obtenir, à l’issue de l’activité, des données suffisantes pour conclure de manière évidente (le hasard peut amener le lynx à passer dans un endroit qu’il n’apprécie pas habituellement, ou au contraire à éviter une zone qu’il fréquente le reste du temps). En revanche, en additionnant les résultats obtenus par l’ensemble de la classe, la tendance générale est plus visible et les élèves réalisent que la conclusion qu’ils peuvent tirer est plus robuste. 

Les élèves regardent ensuite une vidéo dans laquelle deux scientifiques exposent leurs méthodes de travail et l’importance de s’appuyer sur des observations répétées pour parvenir à des conclusions fiables. Les élèves peuvent donc conclure sur les caractéristiques du milieu qui influencent la présence du lynx.

Dans l’activité d’approfondissement, les élèves travaillent sur un autre animal, le chevreuil, et découvrent de manière plus précise pourquoi la présence d’une espèce dépend des autres êtres vivants au sein d’un écosystème. 


Cette ressource fait partie du projet "Biodiversité et esprit critique" sur le site CQFD science et esprit critique, un site de la Fondation La main à la pâte pour mieux comprendre l’esprit critique, s’immerger dans des questions de science et de société et partager des ressources pédagogiques.

Voir PDF

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus