Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2008)
Travail réalisé par la classe de CM1/CM2 de Mme Julie VRIET de l'école Daniel Faucher 2 au coeur de la Zone d'Education Prioritaire (ZEP) du Mirail à Toulouse avec l'aide d'une classe de 6ème et d'une classe de seconde du lycée Déodat de Séverac de Toulouse
Calendrier du projet
Ce projet s'est déroulé tout au long de l'année scolaire avec comme point d'orgue la participation de toute la classe aux « défis solaires », le vendredi 30 mai 2008, à la « Cité de l'Espace » à Toulouse.
Au début de l'année scolaire : des rencontres entre les enseignants concernés ont été organisées afin d'harmoniser les démarches, de préciser les pistes et les objets d'étude.
Octobre-novembre : situations d’expérimentation dans la classe de CM avec création de voitures à partir de matériaux de récupération.
Travail oral de présentation aux 6ème et/ou fiche de fabrication.
Décembre : présentation et échange des projets
Janvier-avril : défi scientifique
Comment faire avancer une voiture avec l’énergie solaire ?
Echanges par mails : les 6ème sont « experts » et répondent aux questions des CM
Mai : visite au lycée, aide experte des lycéens
Juin : visite au collège, compte-rendus, échanges d’expériences
Participation aux « défis solaires »
- rendre les élèves acteurs et passeurs de leur démarche et de connaissances scientifiques en développant des attitudes citoyennes (prise de responsabilité, autonomie, attentition et écoute des autres...) - les initier et les sensibiliser à la démarche d'investigation - développer leurs compétences techniques par la réalisation d'un objet - développer leurs compétences en maîtrise de la langue orale et écrite