Préserver c’est gagner !

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Préserver c’est gagner !

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1

Type de ressources

Dossier primé Prix Lamap

Type de prix

Type de prix LAMAP

Contributeur(s)

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Crédits

Creative Commons

Afin de s'initier au développement durable, les élèves ont réalisé plusieurs activités sur le thème « Préserver c'est gagner ! ». Par l'intermédiaire de nombreuses productions, ils ont découvert le tri et la réduction des déchets, mais également la revalorisation de ces derniers par l'art. L'économie d'eau a également été abordée par la mise en place de gestes simples. Enfin, la biodiversité a été observée par l'intermédiaire d'élevages et de la réalisation d'un herbier. La coopération avec les partenaires locaux a permis des rencontres avec les professionnels du traitement des déchets.

Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2010)

Dossier présenté par les classes de Mesdames Gabazzi, Dubois et Bouillot et primé en 2010

Dans le cadre du projet d’école, la découverte des milieux a été abordée tout au long de l’année scolaire et des problèmes environnementaux ont été soulevés. La finalité de cette approche est d’éduquer les élèves à des pratiques en faveur du développement durable pour devenir des éco-citoyens responsables.

Les actions :

  1. Opération : nettoyons la nature
  2. Défi : une semaine à la maternelle sans poubelle !
  3. Récup’art
  4. Economisons pour préserver notre planète
  5. Trier, c’est gagner !!
  6. La biodiversité : c’est la vie

Il s’agit là d’un projet d’envergure, partie intégrante du projet d’école, centré sur l’éducation à l’environnement et au développement durable. Le travail sur la préservation et le respect de l’environnement a mené les enseignantes et leurs élèves à aborder plusieurs thèmes : l’eau (consommation, maîtrise de la consommation…), les déchets (réduction, tri, valorisation), la diversité du vivant avec les « petites bêtes » et la réalisation d’un herbier, la nutrition et la reproduction à partir d’un élevage de phasmes. La réalisation d’un jeu sur le thème eau et énergie a conduit à la réalisation de montages électriques. Le dossier présente un grand nombre d’activités, variées et adaptées à l’âge des élèves, avec des traces photographiques et des productions tant individuelles que collectives.

> Consulter le dossier de présentation (pdf, 1.6Mo), le compte rendu des diverses communications extérieures (pdf, 4.5Mo)


Contenu : 4 séquences

  • Fabrication d’un herbier (7 séances) (pdf, 2.35Mo) : Après avoir ramassé des végétaux dans la cour, les enfants étudient des herbiers déjà existant puis fabriquent le leur.
  • Eau et énergie (pdf, 6.5Mo) : Suite à l’étude du trajet de l’eau dans la nature et dans la ville, les enfants cherchent comment économiser l’eau. Ensuite pendant trois séances ils étudient l’électricité dans leur environnement.
  • Les petites bêtes (10 séances) (pdf, 3.2Mo) : 2 séances permettent d’aborder les petites bêtes de la cour, ensuite les enfants peuvent étudier de manière plus approfondie le ver de terre (nutrition, fonction)
  • Les phasmes (10 séances) (pdf, 4.5Mo) : Cette séquence est l’occasion pour les enfants d’étudier en détail le phasme : son anatomie, ses déplacements, son adaptation, son alimentation, son milieu de vie, sa reproduction, sa croissance et son cycle de vie.
     


Grand nettoyage des abords de l’école


Les ressources en eau

Matériel

Espace de jardinage pour l’observation et la plantation, élevages (de phasme par exemple). Sinon, l’étude des déchets se fait avec ceux collectés à l’école.

Objectif

Eduquer les élèves à des pratiques en faveur du développement durable pour devenir des éco-citoyens responsables.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus