Une sélection de ressources pour la classe sur le thème de l’eau

Une sélection de ressources pour la classe sur le thème de l’eau

10/06/2022

Abordez la thématique de l’eau avec des élèves de cycles 2 et 3 de manière simple et ludique ! La Fondation La main à la pâte vous propose trois séquences d’activités clés en main.

Les états de l’eau et les changements d’état

Cette séquence comporte 7 activités distinctes permettant d’aborder les différents états de l’eau - solide - liquide - gazeux - et les changements d’état - vaporisation - liquéfaction - solidification - fusion.

Faire fondre un glaçon le plus vite possible, déterminer la température de fusion de l’eau… les élèves réalisent des expérimentations pour comprendre les notions d’état de la matière et de changement d’état. Et qu’en est-il de la masse et du volume de l’eau au cours de ces changements ? Telle est la question soulevée lors de ce défi.

Les propriétés de la matière correspondant à l’état solide, liquide et gazeux

Cette séquence comporte 4 activités distinctes permettant d’aborder différentes propriétés de la matière en fonction des 3 états (solide, liquide, gazeux).

Les élèves réalisent des expérimentations comparatives simples impliquant l’eau, l’huile, l’air, du bois... pour caractériser quelques propriétés des trois états de la matière. A travers l’observation de la forme et du volume des différents états, ils explorent les propriétés de chacun (compressibilité, expansibilité, élasticité, volume, forme propre…).

Le cycle de l’eau dans la nature

Cette séquence compte 4 activités distinctes permettant d’aborder le cycle de l’eau.

Après avoir abordé les activités précédentes sur les changements d’état de la matière, les élèves découvrent que l’eau présente sur Terre dans les différents réservoirs – lacs, rivières, air, glaciers, pluie – ne représente pas différents types d’eau, mais la même matière sous différents états, qui effectue un cycle.