MAPÉVAL, un outil pour faciliter l’évaluation des compétences et notions scientifiques enseignées en classe

Rechercher

MAPÉVAL, un outil pour faciliter l’évaluation des compétences et notions scientifiques enseignées en classe

Ressources
22/01/2024
PrintFacebookTwitterLinkedin

Vous enseignez les sciences en vous appuyant sur la démarche scientifique et souhaitez évaluer les compétences et connaissances scientifiques acquises par vos élèves lors de vos séances de classe ? La Fondation La main à la pâte a développé un outil à destination des enseignants des cycles 1 à 4 pour les aider à préparer leurs séquences de science et faciliter la mise en œuvre d’évaluations adaptées. 

MAPÉVAL, un outil au service des enseignants, des élèves, et de l’apprentissage

L’évaluation formative fait partie intégrante de l’enseignement au primaire et au secondaire. Dans le domaine de l’enseignement des sciences fondée sur la démarche scientifique, l’évaluation peut être plus complexe à réaliser en raison de la nature même de la structure de la démarche scientifique constituée de différentes compétences. Il s’agit pourtant de s’assurer que les compétences et connaissances enseignées sont bien acquises et assimilées par les élèves tout au long des séances de classe.

C’est pour répondre à ce besoin d’« évaluation de l’apprentissage » utilisant la démarche scientifique, que la Fondation La main à la pâte a développé l’outil MAPÉVAL qu’elle met à disposition des enseignants. Il vise deux objectifs principaux :

  • apporter aux enseignants des supports d’accompagnement concernant la démarche scientifique et les gestes professionnels à mettre en œuvre pour préparer et réaliser des séquences de classe en rendant plus explicites les compétences travaillées ;
  • permettre aux élèves d’identifier et de formaliser l’acquisition des différentes compétences liées à la démarche scientifique mobilisées lors des séquences de sciences en classe.

Qu’est-ce que contient cet « outil évaluation » ?

Des référentiels de compétences élèves et de gestes professionnels
L’outil contient un référentiel « élargi » des compétences élève à acquérir et un référentiel des gestes professionnels de l’enseignant à mettre en œuvre. Ces deux référentiels renvoient aux compétences propres à la démarche scientifique telle qu’elle est préconisée dans les programmes officiels, mais proposent une catégorisation plus fine pour mieux cerner et identifier les compétences que l’enseignant souhaite travailler avec ses élèves. Cette catégorisation fournit ainsi des repères pour annoncer, formaliser et/ou expliciter l’activité des élèves et anticiper l’accompagnement qui pourra être proposé. 

Questionnaire élève et outil de conception de questionnaire pour l’évaluation des connaissances scientifiques
Le questionnaire, proposé avant et après la phase d’apprentissage, permet de rendre explicites (sans les dévoiler) les connaissances qui seront travaillées en classe, puis de vérifier leur acquisition. Différents questionnaires spécifiques à des ressources proposées par la Fondation sont déjà disponibles. Lorsque la séquence choisie ne propose pas explicitement de questionnaire, l’enseignant peut se référer à la fiche « Comment concevoir un QCM efficace ? » de l’outil d’évaluation pour la rédiger lui-même, en fonction des objectifs d’acquisition de connaissances annoncés dans la séquence.

Fiches et cartes « compétences », posters, et « sac à dos »…
L’outil évaluation contient également de nombreux autres documents pour faciliter, tout au long de la séquence de classe, l’identification et la formalisation à la fois pour l’élève et pour l’enseignant des compétences étudiées, des connaissances scientifiques à acquérir, et guider le cheminement de l’apprentissage de manière attractive et explicite.

Comment fonctionne l’outil ?

L’outil se veut attractif en proposant d’embarquer les élèves dans « la quête de connaissances scientifiques ». Il a été construit autour d’une métaphore qui met en avant le caractère socio-historique des découvertes scientifiques et le fait de « marcher dans les pas » des scientifiques en découvrant une partie des itinéraires déjà empruntés.

A chaque « quête » (c’est-à-dire, « séquence de classe »), les élèves - guidés par leur enseignant - mobilisent des compétences matérialisées par des mini-cartes pour faire face aux situations rencontrées. Un itinéraire qui les conduit de « Ce qu’on pense » à « Ce qu’on a appris ». Les compétences acquises sont alors placées dans un « sac à dos ». Une manière de valoriser ces acquis, de se les représenter et de pouvoir les réutiliser pour comprendre le monde.

Schématisation chronologique de l'utilisation des outils évaluation

Pour faciliter la prise en main de l‘outil évaluation, un tutoriel est disponible sur la plateforme L@map. En moins d’une heure vous pourrez vous former à votre rythme à la prise en main de l’outil. Le tutoriel contient notamment une vidéo tournée en classe qui met en évidence un moment clé de l’utilisation du dispositif, celui de l’explicitation de la compétence scientifique à travailler.

> A (re)voir également un webinaire dédié à la présentation de l'outil évaluation

Évaluez et faites-nous remonter les résultats !

L’outil évaluation est également un moyen pour la Fondation La main à la pâte d’évaluer ses ressources dans le but de les améliorer et ainsi de mieux répondre aux besoins des enseignants.

Pour ce faire, la Fondation met à disposition des enseignants deux modalités de remontée de leurs évaluations menées en classe :

  • Un questionnaire en ligne spécifique à chaque séquence d’activités accessible depuis la page de présentation de « l’outil évaluation » 
  • Une application mobile (disponible prochainement sur l'app store et google play) qui offre également pour les enseignants une visualisation de données des évaluations pour chaque élève, et pour la classe.

Pour en savoir plus et télécharger « l’outil évaluation », consultez notre page dédiée 
 

Un outil testé et développé avec le laboratoire de recherche INAS

L’outil MAPÉVAL a été développé par des membres de l’équipe de la Fondation La main à la pâte rassemblant cognitivistes et ingénieurs pédagogiques. Un travail de 2 ans mené en lien avec des experts du laboratoire INAS de l’Université de Mons spécialisé dans les domaines de l’analyse des politiques et des systèmes éducatifs, des pratiques de classes et de la formation des enseignants. L’outil a également été expérimenté sur le terrain de juin à novembre 2021 par une équipe de 13 enseignants volontaires du primaire et du collège pour tester sa prise en main et son accessibilité en classe.

« [L’outil] m'a permis de me remettre en question sur le fait que je n'explicite pas vraiment les choses et que les élèves ne se rendent pas vraiment compte de ce qu'on travaille. » (Enseignante en 5ème).

« Ça m'a amené une réflexion sur la partie évaluation des compétences qui est une approche différente et qui m'a interpellé et me fait réfléchir à peut-être modifier des choses dans l'évaluation » (Enseignant en CE1-CM2).

Témoignages tirés du rapport du laboratoire INAS « La quête des connaissances scientifiques »

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus