La Fondation La main à la pâte poursuit son action de formation aux Comores

La Fondation La main à la pâte poursuit son action de formation aux Comores

Vie de la Fondation
18/11/2022

Du 31 octobre au 11 novembre, la Fondation La main à la pâte a conduit une mission aux Comores dans le cadre du projet Bundo La Malezi (BLM). Ce projet d’ampleur pour l’éducation aux Comores, financé par l’Agence Française de Développement, implique la Fondation La main à la pâte dans sa composante spécifiquement dédiée à l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences au collège et au lycée.

Cette mission s’est déroulée en deux temps :

La première semaine, Adeline André, inspectrice de SVT et formatrice pour la Fondation, et Clara Galea, chargée de projets internationaux, se sont rendues dans une dizaine d’établissements sur les îles de Grande Comore et d’Anjouan, accompagnées d’encadreurs pédagogiques de SVT et de physique-chimie formés à la démarche d’investigation en février 2022. L’objectif des visites était d’assister à des séances de classe et de rencontrer les enseignants ayant participé à une première session de formation à la démarche d’investigation. Cette mission a permis d’observer de nombreuses manipulations scientifiques faites en classe avec les élèves et de faire le bilan sur l’appropriation de la démarche par les enseignants afin de préparer la deuxième session de formation prévue pour décembre. Cette semaine a également été l’occasion de rencontrer les partenaires de l’AFD et du ministère de l’éducation comorien qui pilotent ce projet sur place.

La seconde semaine de mission était dédiée à la deuxième session de formation des encadreurs pédagogiques venant des trois îles et réunis à Moroni pour l’occasion, menée par Adeline André et Myriam Mautouchet, inspectrice de physique-chimie et formatrice pour la Fondation La main à la pâte. Cette formation était composée d’ateliers variés - manipulations scientifiques, visites de mangroves et du musée national pour étudier la biodiversité, appropriation des outils, planification de la fête des sciences et des prochaines étapes du projet –qui ont permis de préparer la deuxième session de formation des enseignants de sciences à la démarche d’investigation prévue pour décembre 2022.

> En savoir plus sur ce projet