La Fondation La main à la pâte mobilisée pour le programme de formation « Apprendre » mené au Togo

Vie de la Fondation
23/02/2023

Au Togo, le programme APPRENDRE contribue à renforcer le Ministère des enseignements primaire, secondaire, des techniques et de l'artisanat (MEPSTA) dans l'amélioration de la qualité de l’éducation, notamment via la formation initiale et continue des enseignants. Partenaire de la Fondation La main à la pâte dans les actions liées à l’enseignement des sciences, c’est dans ce cadre qu’ont été menées deux premières sessions de formation à Kpalimé, au Togo, du 6 au 17 février, à destination d’inspecteurs et conseillers pédagogiques de l’enseignement primaire et secondaire.

Les objectifs des formations étaient de :

•  Permettre aux participants de s’approprier la démarche d’investigation scientifique par des mises en situation concrètes d’investigation et par des analyses réflexives sur les activités proposées

•  Construire collectivement un module de formation accompagné de fiches d’activités sur la démarche d’investigation destinées aux enseignants.

Ces formations de cinq jours chacune ont été co-animées par deux formateurs Togolais – Adjevi Kossi et Esso Assiah - présents au séminaire international de la Fondation en décembre 2022 et une formatrice de la Fondation La main à la pâte, Sophie Thuillier. Une prochaine session de deux formations aura lieu courant 2023, afin de laisser le temps aux acteurs de s’approprier la démarche d’investigation et de la mettre en place dans les classes de primaire et secondaire au Togo.

En savoir plus sur le programme APPRENDRE

En savoir plus sur l’action internationale de la Fondation La main à la pâte