Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Journée mondiale de l’eau : des ressources pour sensibiliser vos élèves sur l'importance de l'eau douce
Ce 22 mars marque la Journée mondiale de l'eau, célébrée depuis 1993 par les Nations Unies pour mettre l'accent sur l'importance de l'eau douce et sensibiliser à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre. A cette occasion, nous vous proposons plusieurs ressources pour aborder ces problématiques avec vos élèves.
L'eau, une ressource rare à protéger (Cycles 2 et 3)
Dans cette séquence d'activités, les élèves mobilisent leurs connaissances sur les mélanges et vont mettre en œuvre une démarche expérimentale afin de séparer un mélange complexe (eau sale). Puis, ils s’approprient le fonctionnement d’une station d’épuration. Enfin, ils se posent des questions sur les notions de potabilité et de pureté de l’eau, en analysant la composition d’une eau minérale.
Cette séquence d'activités comprend 3 parties, d’une durée de 1h30 chacune, qui peuvent être menées indépendamment les unes des autres :
- Etape 1 : Comment nettoyer un échantillon d’eau sale ?
- Etape 2 : Découverte du fonctionnement d’une station d’épuration
- Etape 3 : Une eau limpide est-elle potable ? Pure ?
L'eau dans l'habitat (Cycles 2 et 3)
Dans cette séquence d’activités de 1 à 2h, les élèves apprennent que l’eau douce ne représente qu’une infime proportion de toute l’eau disponible sur Terre, ce qui en fait une ressource précieuse. Ils constatent que l’on consomme beaucoup d’eau au quotidien, et souvent pour un usage qui ne nécessiterait pas d’eau potable. Les élèves imaginent alors comment limiter la consommation d’eau par des gestes simples et par la récupération des eaux de pluie.
Inégalités d’accès aux ressources (Cycles 2 et 3)
D’une durée d’une heure, cette ressource vise à faire prendre conscience aux élèves que les richesses et ressources naturelles (notamment l’eau) sont inégalement réparties sur Terre, et que les émissions de gaz à effet de serre sont liées, en partie, à l’énergie consommée dans l’habitat.
Conquête spatiale : recycler l'eau (Cycle 3)
Cette séquence d’activités propose d’aborder les mélanges et les techniques de séparation de constituants dans une optique de développement durable puisqu’il s’agit ici de traiter du recyclage de l’eau (sur Terre et dans l’espace).
Cette séquence d'activités comprend 4 parties, d’une durée d’1h à 1h30 chacune, dont « Comment recycler de l’eau sale dans l’ISS ? » et « Bar à eau : ces eaux sont-elles pures ? »
Pour aller plus loin
> Découvrez nos autres ressources sur la thématique de « L’eau »
> En savoir plus sur la Journée mondiale de l’eau
Nos dernières actualités
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.