Journée mondiale contre la rage : retrouvez le récit de Maxime Schwartz dans le tutoriel "Pasteur - Germes et Vaccins"

28/09/2022

A l’occasion de la journée mondiale contre la Rage, retrouvez la vidéo ‘’Le vaccin contre la rage : fondements et conséquences’’ de Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, ancien directeur général de l’institut Pasteur. Ce témoignage fait partie du tutoriel "Pasteur - Germes et Vaccins", disponible sur la plateforme L@map.

Dans cette vidéo, Maxime Schwartz explique comment Pasteur s’est appuyé sur des connaissances préalables (celles du médecin Edward Jenner, forgées un siècle plus tôt, mais aussi celles que lui-même a acquises lors de ses études sur la fermentation) pour mettre au point le tout premier vaccin contre une maladie infectieuse humaine : la rage.
Cette découverte fera la gloire de Pasteur et ouvrira la voie à de nombreux autres vaccins.

Lien de la vidéo : https://elearning-lamap.org/course/#cid=124

Ces ressources disponibles gratuitement sur le site de la Fondation La main à la pâte vous poussent à mener des réflexions scientifiques et historiques sur les travaux de Louis Pasteur.

❖    Retrouvez l’intégralité du tutoriel ‘’Pasteur -Germes et vaccins’’
❖    Retrouvez la séquence d’activités ‘’Pasteur -Germes et Vaccins’’

Ce tutoriel est issu du projet « L’héritage de Louis Pasteur » réalisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur

Dessin réalisé par l’artiste Fabrice Hyber