Forum « Activons les sciences en classe » : un nouveau podcast en écoute !

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Forum « Activons les sciences en classe » : un nouveau podcast en écoute !

20/04/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Dans la lignée du Forum « Activons les sciences en classe ! », les Cahiers Pédagogiques consacrent une série de podcasts sur le thème de « La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté », en association avec la Fondation La main à la pâte.

Comment et pourquoi aller sur le terrain avec les élèves ? Comment, à l’inverse, interagir avec la nature sans être forcément à son contact ? Au cours de ces podcasts, des enseignants nous ouvrent leur classe et partagent leur expérience sur ces sujets.

Cet épisode intitulé « Faire coopérer des élèves entre eux et avec des chercheurs » recueille le témoignage d’Erwan Vappreau, professeur des écoles. Il partage son projet de sciences participatives qui fait coopérer six classes et une équipe de chercheurs en Guyane. A partir des besoins des chercheurs du CNRS, les élèves coopèrent pour fabriquer des fleurs artificielles fabriquées en 3D. Ce projet est d'ailleurs en lien cette année avec le concours made in 3D, organisé par la Fondation.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.