Forum national "Activons les sciences en classe !"
Le forum annuel “Activons les sciences en classe !”, organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Cahiers pédagogiques, est ouvert à tous les acteurs de l’école primaire et du collège qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et comprendre le monde qui les entoure.

Le Forum national a eu lieu en ligne le samedi 1er avril 2023, de 10h à 12h, sur le thème :
Comprendre la science pour agir sur le climat et la biodiversité, un objectif éducatif d’aujourd’hui
avec la participation de Valérie Masson-Delmotte (CEA-GIEC) et Marc-André Selosse (Muséum national d’histoire naturelle)
Retrouvez les enregistrements des deux sessions et de la table ronde de l'événement ci-dessous :
Session Climat - partage de pratiques
Session Education à la biodiversité
Table ronde
Interventions de Valérie Masson-Delmotte et Marc-André Selosse
Animation : Jean-Charles Léon et Jean-Michel Zakhartchouk
Programme de l'édition 2023
10h - Ouverture
Répartition des participants en sous-salles pour deux sessions en parallèle.
Session Climat : Partage de pratiques |
Session Education à la biodiversité Animation : Aurélie Privé, enseignante SVT, chargée de mission pour la Culture Scientifique, Technique et de l’Innovation |
Développé en collaboration avec des chercheurs en sciences du climat de l'Institut Pierre-Simon Laplace, Climat Tic-Tac est un jeu pédagogique qui propose un programme de formations dédiées aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. Anne-Fleur BARFUSS |
Offrir l'opportunité aux élèves de réaliser un suivi de biodiversité au sein de leur établissement, tel est l'objectif du projet pédagogique "Piafs de ma rue". Ce projet permet d’aborder de manière interdisciplinaire de nombreuses notions et compétences scientifiques, de forger l’esprit critique, et de faire découvrir aux élèves leur environnement proche. Les élèves sont amenés à identifier les espèces d’oiseaux communes et surtout à réaliser un protocole d’observation qui s’appuie sur un piège photographique, c'est à dire une caméra qui prend automatiquement les oiseaux venus s’alimenter à une mangeoire disposée à cet effet. Outre l’intérêt pédagogique d’un tel dispositif, les élèves sont mis en contact avec leur environnement d’une manière originale et impactante : ils peuvent ainsi mesurer l'intérêt de leurs actions au sein de l'établissement (végétalisation de la cour, installation de nichoirs, etc). Guillaume BELLINO, Mathieu FARINA et Léa SCHABO |
A partir d'une question simple, mais forte, des élèves de cycle II s'interrogent sur des actions d'atténuation ou d'adaptation au dérèglement climatique : en 2050, il fera certainement 50°C dans les cours des écoles : que peut-on faire pour atténuer ou s'adapter ? Avec trois classes de CE1, un travail a été mené autour de la végétalisation des villes et de son utilité. Les élèves ont eu l'idée d'aménager une cour à proximité de l'école en créant un rideau végétal. Mélodia MAJIDI |
A travers le projet d'éducation au développement durable "EMERGEN[SEA]" mené par une classe de CE1-CE2, les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage en développant des connaissances clés sur la fragilité de l'écosystème local pour mieux le protéger. Tout au long de l’année, le projet mené en collaboration avec des chercheurs, scientifiques, bénévoles, entreprises et artistes, met en avant l’impact de l’homme sur le littoral. Ce projet est organisé en partenariat avec une autre école dans les iles Canaries grâce à la plateforme européenne eTwinning. Christofer GUERS-LE GUEN |
Découvrez le jeu de société Climate mind, qui permet de comprendre les enjeux du changement climatique. Il se présente sous la forme d'une carte mentale qui se divise en trois grandes parties : origines, conséquences et solutions. Pour dévoiler peu à peu les éléments du plateau, il faut faire preuve de logique mais le hasard et la mémoire sont aussi de la partie. Virginie VITSE et Cédric NABOR |
En partant du constat que des insectes phytophages (le scolyte typographe) nuisent aux forêts d'épicéas de leur région, les élèves abordent la modélisation en sciences du vivant et apprennent à en identifier les caractéristiques et les fonction principales. Plusieurs étapes font partie du projet, de la mobilisation d'un ensemble de données scientifiques à la construction d'un modèle et à son utilisation pour prédire le devenir des forêts d'épicéas dans le contexte du changement climatique. Grégoire PAGNIER |
Thème de l'édition 2023
Nombre des questions environnementales qui traversent notre société appellent à mieux appréhender les connaissances scientifiques et technologiques qui les sous-tendent. Ces connaissances ne sont pas là pour inquiéter ou rassurer, mais pour nous aider à comprendre ces questions vives afin de pouvoir agir, individuellement ou collectivement, en toute lucidité.
Le système éducatif français intègre progressivement cet enjeu fondamental pour contribuer à la constitution d’une éco-citoyenneté éclairée par les connaissances. De nombreuses activités de classe, de la maternelle au lycée, essaient ainsi de conjuguer étroitement l’agir et le comprendre et d’encourager auprès des élèves une prise sur le monde, à la fois responsable et rationnelle.
L’édition 2023 du forum “Activons les sciences en classe !” se propose d’aborder le lien entre connaissance et action sur les thématiques du climat et de la biodiversité. Elle donnera la parole à la fois à des praticiens qui exposeront des expériences pédagogiques de terrain et à des chercheurs renommés dans les domaines concernés : Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et coprésidente du groupe nᵒ 1 du GIEC et Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle.
Le forum réservera une large place aux échanges avec les intervenants et aux questionnements du public, composé principalement d’enseignants et de formateurs, de tout niveau et toute discipline.
S'inscrire
Si vous souhaitez participer au forum sans proposer de contribution, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 24 mars 2023.
Informations pratiques
Le forum se déroulera en ligne. Le lien de connexion sera envoyé aux inscrits quelques jours avant l'événement.
Frais d’inscription
La participation au forum est gratuite, l’inscription est obligatoire.
Contact
Les éditions précédentes
Edition 2022
Thème édition 2022
Observer le monde : une activité aussi familière que nécessaire que ce soit pour l’enfant, le citoyen ou le scientifique. Suivre l’ombre d’un gnomon au cours de la journée, identifier les oiseaux près des nichoirs, repérer les nuages ou les modifications des écosystèmes au fil des saisons, décrire et classer les feuilles des arbres, mesurer la vitesse du vent ou les variations de température… Nombreuses sont les activités qui s’enracinent dans une relation à la nature, dans son contact quotidien parfois ignoré. Elles sont autant de points de départ pour s’émerveiller, observer, questionner, douter, réfléchir et expérimenter. Ainsi la nature dans et hors de l’école s’offre comme objet d’admiration, d’étude et de questionnement pour pratiquer une démarche scientifique, appréhender les défis environnementaux actuels et in fine comprendre ses écosystèmes pour mieux les préserver. En ville, le monde naturel est fortement artificialisé par l’activité humaine, il l’est aussi, mais à un moindre degré hors de la ville ou parfois dans quelque lieu protégé, et s’y laisse donc mieux découvrir.
Pourtant, dans nos sociétés dites développées, le nombre d’interactions que les humains ont avec la nature est en constante régression, notamment chez les enfants et les jeunes pour qui le temps passé dans les espaces verts proches du domicile diminue au profit d’autres formes d’activités, tel l’usage immodéré des écrans.
L’enseignement des sciences a un rôle majeur à jouer pour retisser ce lien et éviter que l’école ne devienne une citadelle coupée de la nature. Pour le professeur comme pour ses élèves, le contact avec la nature est autant une promesse de découverte scientifique qu’un défi pédagogique : comment et pourquoi aller sur le terrain ? Comment, à l’inverse, interagir avec la nature sans être forcément dans la nature ? Quelles questions traiter ? Quels outils et dispositifs développer ? Quels ressources et contextes d’expérimentation peuvent fournir les scientifiques ?
Etude de phénomènes simples ou de questions vives, classes vertes, sciences participatives, sorties de terrain, observation du ciel, éducation au développement durable, classe en plein air… Ce forum mettra en lumière des activités et des modalités, expérimentées dans les classes ou en formation, ayant pour même objectif de renforcer le lien entre les élèves et la nature et nourrir ainsi leur curiosité et leur questionnement sur ce bien commun, cette biosphère dont nous sommes un élément et sans laquelle nous n’existerions pas.
Programme de l'édition 2022
- de 9h30 à 11h : table ronde « La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté »
avec la participation de Jean-Claude AMEISEN (médecin chercheur et auteur de l'émission Sur les épaules de Darwin de France Inter), Isabelle CHUINE (directrice de recherches au CNRS, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture), Philippe DELFORGE (conseiller pédagogique en sciences et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime), Catherine LENNE (enseignante-chercheuse en botanique à l’UMR INRA-UCA PIAF, directrice de la Maison pour la science en Auvergne, Université Clermont Auvergne), Aurélie ZWANG (maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à la faculté de sciences de l'Université de Montpellier). Table ronde animée par Jean-Charles LÉON et Ben AÏDA (CRAP – Cahiers pédagogiques)
- de 11h à 13h : ateliers en petits groupes (description de projets et dispositifs pédagogiques ou de formations, mini-conférences - exposés, présentations de jeux pédagogiques…).
Les ateliers pour le 1er degré
Session 1 (de 11h10 à 11h40) | Session 2 (de 11h50 à 12h20) | Session 3 (de 12h30 à 13h) |
---|---|---|
Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? Quoi de plus merveilleux que d’assister à l’éclosion d’un poussin ? voir à travers la coquille ? comprendre comment se développe l’embryon ? être acteur, responsable de ce développement ? Voici l’enjeu proposé par ce projet destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3. Joaquim ARGELLIES, Laetitia CACACE, Joëlle DURIEZ et Lydie MASCORT |
L’école en plein air, en France et dans le monde : pratique choisie ou contrainte ? L’OMEP (Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire) et l’AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques) proposeront de faire un bref état des lieux de la pratique actuelle de l'école en plein air, basé sur des exemples concrets illustrant ses objectifs et sa mise en œuvre en France et dans divers pays du monde. La présentation sera suivie d’un échange avec les participants. Isabelle DANEYROLE et Danièle PERRUCHON |
La classe dehors à l'école maternelle : récit d'expériences pour découvrir le monde Présentation d'un projet de classe dehors mené en partenariat avec trois classes d'une école de Poitiers, les services des espaces verts de Poitiers et l'AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques), s'inscrivant dans le cadre de la recherche nationale "Grandir avec la nature" de la Faculté de sciences de l'Université de Montpellier. Stéphanie BARRAU et Aurélie ZWANG |
Compostage et dégradation des biodéchets à l'école maternelle : compréhension scientifique de gestes quotidiens Le compostage se pratique de plus en plus en ville, chez les particuliers mais aussi dans les établissements scolaires. Qu'est-ce que les élèves de GS de maternelle comprennent à la dégradation des biodéchets dans un composteur ? Comment intégrer la compréhension scientifique des pratiques quotidiennes pour permettre aux enfants d'apprendre à donner du sens aux pratiques citoyennes, mises en avant en Education au Développement Durable ? Valérie MARCHAL-GAILLARD |
Graines de scientifiques Comment mener des séances de sciences avec des très jeunes élèves ? Quel est l'intérêt de permettre à des élèves de maternelle de faire des réélles découvertes de notions scientifiques ? Un partage d'expérience d'une enseignante de toute petite section / petite section. Sophie BOUVET |
Observer le vivant pour mieux l'appréhender Présentation d'un projet en cycle 2 basé sur l'observation, qui amène les élèves à percevoir la nature comme un lieu riche de vie. Les temps forts : plusieurs sorties dans un bois à des différents moments de l'année, collecte de "petites bêtes", réalisation de dessins d'observation, valorisation des travaux lors d'une manifestation à laquelle participent d'autres classes. Séverine PRIAM |
Hier, aujourd'hui et demain sur le Bassin d'Arcachon Présentation d'un projet interdisciplinaire de sensibilisation des élèves et de leurs familles à la protection de l'environnement, avec une attention particulière à la compréhension de l'évolution de la biodiversité, des paysages (mer et forêt) au fil des décennies sur le Bassin d'Arcachon. Ce projet s'est développé et enrichi tout au long de l'année avec l'intervention de partenaires locaux et il a été mené dans 2 classes de grande section de maternelle. Marie-Lise ROUX |
Mieux connaître sa biodiversité, c’est mieux la protéger ! Découvrir, observer et dessiner la biodiversité… dans l’Hérault, en Europe et au délà. Au travers de la plateforme eTwinning, il est possible de connecter sa classe avec d' autres classes en Europe, sensibiliser à la biodiversité locale, mieux l'apprécier et mieux la conserver. Christofer GUERS-LE GUEN |
Introduction de la science forensique aux classes maternelles Initier les enfants de l'école maternelle à la science forensique, une nouvelle expérience possible. Raja OUABICH |
Les ateliers pour le 1er et le 2nd degrés
Session 1 (de 11h10 à 11h40) | Session 2 (de 11h50 à 12h20) | Session 3 (de 12h30 à 13h) |
---|---|---|
Adopt a float : un programme d'éducation international pour découvrir l'océan et les sciences marines Présentation d'un programme éducatif multidisciplinaire qui invite les scolaires de tous niveaux et du monde entier à découvrir l’océan et l’importance de l’étudier pour mieux le comprendre et le protéger. Il propose aux élèves une approche scientifique, culturelle et citoyenne. Ce programme se base sur l’adoption d’un robot sous-marin de type flotteur profileur. Une fois l’adoption officialisée, les classes intègrent la communauté des « Ocean Voyagers » et embarquent pour une aventure scientifique tout au long de l’année scolaire ! Manon AUDAX et Carolyn SCHEURLE |
A vos blobs, prêts, partez ! Quand un être vivant unicellulaire très particulier, Physarum polycephalum, surnommé Blob, s’invite dans nos classes d’école primaire et de collège, dans le cadre de la mission Alpha proposée par le CNES et le CNRS... Les participants pourront découvrir des expériences simples en lien avec le Blob pour développer la démarche expérimentale avec les élèves et quelques prolongements menés en interdisciplinarité. Murielle GUILLAUME et Frédéric MARIUCCI |
Calendriers de l'avent(ure) climatologique Des élèves de CM1, sensibilisés aux problèmes climatologiques, de développement durable et de biodiversité, se sont érigés en super-héros, sauveurs de notre planète Terre. Leur objectif était de communiquer des messages encourageant incitant à l'adoption de petits gestes quotidiens. Ils l'ont concrétisé par la conception et la réalisation de calendriers de l'avent qu'ils ont remis à leurs familles et amis. Nathalie PASQUET |
Récits de l'univers : astronomie et cultures du monde L'humanité a toujours levé les yeux vers le ciel et y a lu des histoires de la vie quotidienne, des récits épiques et mythologiques, des explications pour le monde qui nous entoure. À partir de contes autochtones (Obijwe, Navajo, Inuit...) traduits en français et de légendes grecques autour des constellations, vous pourrez partir à la découverte de ces récits du ciel avec vos élèves, et en découvrir les symboles et les significations. Marjorie DECRIEM Présenté par les Cahiers Pédagogiques |
Comprendre la forme des plantes Favoriser l'expérimentation et la déduction en science : à partir de principes simples, l'élève découvre comment reproduire et expliquer la régularité des feuilles sur une tige ou des motifs en spirale des ananas et des pommes de pin. Pierre LANCIEN |
« Mon Paysage Sonore » : une approche ludique de l'écoute environnementale au service de l'EEDD Nous explorerons par la pratique, sur le terrain et en salle, à partir du sensible, des pédagogies de l’écoute adaptables à toutes les disciplines, par le biais du jeu et outil « Mon Paysage Sonore », développé par l’association PePaSon. Arthur ENGUEHARD |
Un planétarium dans votre établissement Un planétarium mobile pour initier le public scolaire à l’astronomie, sans contraintes météorologiques ou de pollution lumineuse, en collaboration avec le laboratoire LERMA de CY Cergy Paris. Le mouvement apparent du Soleil et des étoiles dans le ciel au cours de la journée et au fil des saisons, le ciel du soir, les principales constellations, le mouvement apparent des planètes... C’est un outil idéal pour découvrir le ciel durant les heures de classe. Rita KHANFOUR-ARMALE et Gilles REMY |
La nature comme lieu d’apprentissage scientifique et d’ouverture sur l’autre (vivant et non vivant) La crise sanitaire a fortement accéléré la prise de conscience de la nécessité de permettre à tous, et en particulier aux enfants, d’être en contact avec la nature. Ce mouvement s’inscrit dans une histoire, des principes et des pratiques. Comprendre et analyser cette école dans et avec la nature, c’est à la fois saisir les défis actuels de notre système éducatif et proposer des perspectives pour les apprentissages du XXIe siècle. Corine MARTEL et Sylvain WAGNON Présenté par les Cahiers Pédagogiques |
Enseigner dehors : et si on essayait ? Comment faire de l’enseignement dehors un levier pour des pratiques coopératives, d’entraide et émancipatrices ? Cet atelier sera l’occasion de mettre en perspective les pratiques actuelles de l’école dehors, mais aussi de réfléchir aux finalités de cet enseignement dehors. Sans omettre les possibles dérives, cet atelier souhaite témoigner et agir concrètement pour un enseignement public soucieux de permettre à toutes et tous de tâtonner et d'expérimenter grâce aux finalités de cet enseignement. Laurent REYNAUD et Sylvain WAGNON |
Enseigner le changement climatique, oui mais comment ? Au cours de cet atelier, un ensemble de ressources pédagogiques (guide avec activités de classe clés en main, vidéos, animations et résumés des rapports du GIEC) seront présentées aux participants, leur permettant de traiter la problématique du changement climatique et ses liens avec les terres émergées. Mathilde TRICOIRE Présenté par les Cahiers Pédagogiques |
Activité humaine et impact sur la biodiversité : découvrez les trames verte et bleue ! Découvrez une activité en ligne qui vous permettra de vous familiariser avec les milieux naturels et semi-naturels via un jeu de plateau imaginé par l’IRSTEA, adapté et animé par l'association Planète Sciences. Vous y découvrirez l’impact des activités humaines sur la biodiversité, mais aussi les solutions qu’ont les espèces animales pour continuer à évoluer dans leur environnement naturel. Alexia MAXIMIN et Fabien MICHEL |
Solar Orbiter Education : accompagnez une sonde spatiale dans son voyage autour du Soleil ! La mission spatiale européenne Solar Orbiter est un support idéal pour accompagner l’enseignement des sciences à l’école. Le fonctionnement technique de la sonde et de ses instruments de mesure, son voyage spatial au cœur du système solaire, son objet d’étude, le Soleil, et l’influence de ce dernier sur la Terre et son climat : tout cela permet d’envisager de multiples entrées pédagogiques et projets possibles pour les classes. Joël LE BRAS et Dimitri SAINT CARLIER |
atelier annulé |
Vigie-Nature École : contribuer à la recherche tout en agissant pour la biodiversité Présentation de Vigie-Nature, programme de sciences participatives qui permet aux enseignants de sensibiliser les élèves à la biodiversité, tout en collaborant à un véritable programme de recherche. La participation se fait en appliquant des protocoles scientifiques associés à des ressources pour apprendre à reconnaître des espèces communes. Outre des activités de terrain permettant aux élèves d'observer la nature qui les entoure, ce dispositif permet de concevoir une séquence pédagogique sur la démarche scientifique, l'éducation à l'environnement ou l'analyse de données. L'enjeu étant ensuite d'amener les élèves à agir pour favoriser la biodiversité de leur établissement. Simon BENETEAU et Sébastien TURPIN |
Six classes d'élémentaire en coopération en création numérique pour des chercheurs du CNRS Six classes d'école élémentaire se lancent dans un projet pilote innovant au sein de Lamap pour répondre ensemble à une problématique soumise par une équipe de recherche, avec l'aide d'outils de création numérique innovants. Il s'agit ici de réaliser une série d'expériences pour concevoir et réaliser un modèle de fleur destinée à nourrir des papillons dans une serre du Laboratoire d'écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens du CNRS, basé à Cayenne. Erwan VAPPREAU |
Chercheurs d'eaux : un projet de sciences participatives pour découvrir les cours d'eau Présentation d'un projet de sciences participatives qui a pour but de mieux connaître pour mieux protéger les cours d’eau du département de la Seine-Maritime. Comme les scientifiques, les élèves cherchent, comprennent, agissent, font connaître et mutualisent leurs découvertes par le biais d’un réseau collaboratif. En collaboration avec la Fédération de Seine-Maritime pour la pêche et la protection du milieu aquatique, partenaire conventionné du Centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime. Philippe DELFORGE |
Sciences à l'eau en cycle 3 Transformer une péniche Freycinet en Musée d'Yonne : la situation de départ, livrée aux participants, est proche de celle qui a été proposée aux élèves de CM. Elle permet de collecter les propositions des adultes et de les confronter aux pistes suivies par les enfants. L'atelier présente la façon dont les élèves sont passés d'une quête exclusive d'informations documentaires à la mise en place d'expérimentations et de validations produites par le groupe. Agnès GATEAU |
Les ateliers pour le 2nd degré
Session 1 (de 11h10 à 11h40) | Session 2 (de 11h50 à 12h20) | Session 3 (de 12h30 à 13h) |
---|---|---|
Biodiversité, méthodes de la science et esprit critique Découvrez un projet élaboré par un groupe d'établissements faisant partie du réseau des collèges pilotes La main à la pâte pour étudier la biodiversité de leur environnement proche en y associant une formation à la méthode scientifique. Dans l'un des collèges, par exemple, les élèves cherchent à évaluer l’impact du bois adjacent sur la biodiversité en oiseaux. Développement des outils, recherche de méthodes et de connaissances pour améliorer leur capacité à identifier certaines espèces d’oiseaux communs, élaboration d'une stratégie efficace pour répondre à la problématique à l’aide du matériel à disposition, analyse des données... Tout est mis en place pour arriver à une conclusion répondant à la problématique. Mathieu FARINA |
Le changement climatique est une réalité ! Présentation d'un travail pluridisciplinaire autour d'activités scientifiques de vulgarisation sur l'impact et les dangers du réchauffement climatique qui affecte le climat du Maroc, notamment à travers la variabilité des ressources en eau. Comment les citoyens en milieu rural peuvent s'adapter ? Quelle est notre conception de la nature et de la place de l’homme en son sein ? Comment sensibiliser les enfants et les impliquer dans la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, les responsabiliser dans leur manière d’agir et de consommer, et leur faire prendre conscience de leur rôle de citoyens ? Mustapha AZZAM et Loubna SADIKI |
Biodiversité et sport : un duo au service des sciences Découvrez comment sensibiliser les jeunes à la richesse et à la fragilité de notre environnement, notamment celles des rivières, par la pratique des sports de plein air (pêche sportive, randonnée...). Emmanuel RICHARDOT |
Un rallye scientifique grandeur nature Présentation de l'expérience d'un rallye de sciences expérimentales grandeur nature, mené dans l'académie de Toulouse, sur le campus de l'université Toulouse III-Paul Sabatier. C'est l'épreuve de la superfinale, à la suite des épreuves écrites... Les participants seront invités à réfléchir collectivement au développement de ces pratiques : comment construire des sujets « collectifs » ? Comment construire des épreuves impliquant une réponse « collective » ? Comment travailler avec des collègues d'autres disciplines ? Comment développer le travail collaboratif entre les élèves sans en laisser de côté ? Comment rendre les élèves autonomes et heureux d'apprendre ? Bénédicte DE BONNEVAL, Claire DIBARBOURE et Katia FAJERWERG |
Edition 2021
Programme de l'édition 2021
- de 9h30 à 11h : table ronde « Pourquoi enseigner les sciences aujourd’hui ? »
avec la participation de Claudie HAIGNERÉ (médecin rhumatologue, astronaute), Etienne GHYS (mathématicien, directeur de recherche CNRS), Etienne KLEIN (physicien, directeur de recherches au CEA), Sylvain CONNAC (enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, maître de conférence), Jérôme ROSINSKI (professeur des écoles). Table ronde animée par Aurélie DJAVADI (The Conversation).
- de 11h à 13h : ateliers en petits groupes (description de projets et dispositifs pédagogiques ou de formations, mini-conférences - exposés, présentations de jeux pédagogiques…).