Concours Made in 3D

Rechercher

Concours Made in 3D

PrintFacebookTwitterLinkedin

Proposé aux collèges par la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes, ce concours annuel a pour objectif d’initier les élèves à la conception 3D en les engageant dans un projet d’innovation 3D qui valorise l’usage des outils numériques de conception et d’impression, le tout en s’appuyant sur une démarche d’apprentissage en mode start-up.

 

Le concours dans la classe

Dans le cadre de ce concours, les élèves sont amenés à constituer une start-up pour concevoir et fabriquer un objet 3D en lien avec une des thématiques scientifiques de leur établissement à partir d’un logiciel et d’une imprimante spécialisés. Organisés en groupes de trois à six élèves, ils contribuent à l’ensemble du processus de création, de la conception à sa valorisation, et en rendent compte sous forme d’un making of et d’un clip promotionnel.

Les équipes finalistes présélectionnées à partir des vidéos produites par leur classe viennent présenter un de leurs projets sur le campus de Dassault Systèmes à Vélizy en fin d’année scolaire devant un jury d’experts.

Dans le cadre de ce concours, les professeurs des classes participantes bénéficient d’une demi-journée de formation en ligne, puis de rendez-vous périodiques pour faire le point sur leur projet ou assister à des ateliers sur les thématiques et la conception 3D. Ils pourront également échanger les travaux des élèves sur  une plateforme dédiée.

Les fondations La main à la pâte et Dassault Systèmes mettent à disposition des professeurs participants un accompagnement tout au long du projet, un accès  pour les professeurs à la plateforme 3D EXPERIENCE (incluant une version en ligne du  logiciel de conception 3D XDesign) et des ressources pédagogiques. 
Depuis 2020, un échange entre des classes françaises et indiennes (en anglais) participant au concours dans chacun des pays est proposé aux professeurs volontaires. Ceux-ci bénéficieront du soutien des personnels bénévoles de Dassault Systèmes dans la mise en place du jumelage.

Pourquoi participer au concours Made in 3D ? Des enseignants témoignent

 

Les thèmes de l'édition 2022-2023

En 2022-2023, les start-up doivent créer un objet 3D pour illustrer l'un des deux thèmes suivants :

  • Et si la nature avait la solution ? : s’inspirer de la nature pour concevoir et réaliser un objet 3D. Les champs d’application et d’innovation sont vastes, de l’agriculture à l’industrie, en passant par l’architecture.
  • Inclusion, égalité  et handicap : résoudre des problèmes de personnes en situation de handicap, par exemple dans les domaines de l’éducation, du sport, de la santé, de la mobilité, de la vie professionnelle, etc.

Les principaux jalons du concours

> Septembre - décembre : phase de mise en place et idéation - Création des start-up, phase de brainstorming, choix du sujet et élaboration du logo 
Livrable : réalisation d’une présentation résumant la mise en place du  projet au sein des start-up 

> Janvier - mars : phase de conception et fabrication - Conception, comparatif, tests, fabrication des produits par les start-up
Livrable : publication des modèles 3D sur  la plateforme dédiée (un par start-up)

> Avril - juin : phase de promotion et valorisation - Marketing du  produit, préparation et élaboration du clip promotionnel, sélection des finalistes, finale
Livrable : publication du clip sur la plateforme d’échange

La finale aura lieu en juin 2023 sur le campus de Dassault Systèmes à Vélizy.

Inscriptions

Les inscriptions sont désormais fermées.

Témoignages d'élèves ayant participé au concours (édition 2022)

 

Exemples de projets primés

    Contact

    madein3D[at]fondation-lamap.org

    Partenaires