Concours Made in 3D

Rechercher

Concours Made in 3D

PrintFacebookTwitterLinkedin

Proposé aux collèges par la Fondation La main à la pâte et la Fondation Dassault Systèmes, ce concours annuel a pour objectif d’initier les élèves à la conception 3D en les engageant dans un projet d’innovation 3D qui valorise l’usage des outils numériques de conception et d’impression, le tout en s’appuyant sur une démarche d’apprentissage en mode start-up.

Dans le cadre de ce concours, les élèves sont amenés à constituer une start-up pour concevoir et fabriquer un objet 3D en lien avec une des thématiques scientifiques de leur établissement à partir d’un logiciel et d’une imprimante spécialisés. Organisés en groupes de trois à six élèves, ils contribuent à l’ensemble du processus de création, de la conception à sa valorisation, et en rendent compte sous forme d’un making of et d’un clip promotionnel.

Les équipes finalistes présélectionnées à partir des vidéos produites par leur classe viennent présenter un de leurs projets devant un jury d’experts.

Accompagnement des professeurs

Les fondations La main à la pâte et Dassault Systèmes mettent à disposition des professeurs participants un accompagnement et des ressources pédagogiques tout au long du projet. Depuis 2020, un échange entre des classes françaises et indiennes (en anglais) participant au concours est proposé aux professeurs volontaires.  

 

Édition 2021-2022 : Et si la nature avait la solution ?

Avec plusieurs milliards d’années d'évolution des êtres vivants et de leur écosystème, la nature est une source inestimable d’inspiration, d’innovation et de recherche pour les ingénieurs.  En transférant des connaissances entre biologie et technologie, le biomimétisme propose une approche interdisciplinaire pour traiter des problématiques concrètes et trouver des solutions techniques en accord avec les valeurs du développement durable. 

Pour son édition 2021-2022, le concours Made in 3D propose aux classes de collège de relever le défi exploré avant eux par nombre de savants, architectes, ingénieurs, designers :  Et si la nature avait la solution ? 

Les champs d’application et d’innovation sont vastes, de l’agriculture à l’industrie, en passant par l’architecture. Organisés sous forme de start-up, les élèves devront s’inspirer de la nature pour concevoir et réaliser leur objet 3D. La progression des travaux de chaque start-up retraçant leur processus de création, de leur idée originelle jusqu’au produit fabriqué, sera documentée sous forme d’un making of, et complétée par un clip promotionnel de 30 secondes visant à convaincre de potentiels acheteurs de la qualité et de l’originalité de leur prototype. 

Dans le cadre de ce concours, les professeurs des classes participantes bénéficient d’une demi-journée de formation en ligne, puis de rendez-vous périodiques pour faire le point sur leur projet ou assister à des ateliers sur le biomimétisme et la conception 3D. 

Pour l’édition 2021-2022 du concours, une dizaine de classes volontaires sont jumelées avec des classes en Inde participant au concours pour échanger et partager leurs pratiques dans le cadre de la réalisation de leurs projets.
 

    Contact

    madein3D[at]fondation-lamap.org

    Partenaires