Découvrez nos ressources autour des fusées !

Découvrez nos ressources autour des fusées !

12/04/2023

A l’occasion de la journée internationale du vol spatial habité ce 12 avril, et du lancement de la sonde européenne Juice qui décollera jeudi 13 avril depuis Kourou, nous vous proposons de découvrir nos ressources sur le thème des fusées et de la conquête spatiale pour le cycle 3.

De la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale

Dans cette séquence d’activités, les élèves font une recherche documentaire sur la poudre noire. Ce travail leur permet de faire le lien entre cette poudre, quelques avancées militaires et la conquête spatiale. Ils relèvent un défi : concevoir et fabriquer des petites fusées propulsées à l’aide de réactions chimiques allant le plus haut possible.

Etudier la trajectoire des fusées avec l’application numérique FizziQ

Dans ces activités, les élèves étudient les trajectoires obtenues lors des tests de lancement des fusées en s’appuyant sur les enregistrements réalisés dans la cour d’école, dans un premier temps à la main, puis de façon numérique, grâce à une application sur smartphones et tablettes (FizziQ). Ils identifient les éléments dont ils ont besoin pour pouvoir décrire le mouvement de façon quantitative, et pas seulement qualitative. Après une mise en commun, les élèves comparent les trajectoires de leur fusée obtenues à la main avec celles issues de l’outil numérique, et reviennent sur le vocabulaire lié au mouvement de la fusée.

Accéder à ces ressources

> Pour aller plus loin, découvrez les actions de la Fondation La main à la pâte pour promouvoir les thématiques spatiales