Promouvoir les thématiques spatiales

Promouvoir les thématiques spatiales

La Fondation La main à la pâte est partenaire d’ESERO France, le programme éducatif de l'ESA -l’Agence européenne de l’espace-, coordonné par le CNES, et qui vise à promouvoir les thématiques spatiales auprès des enseignants et des élèves.

L’espace : une thématique qui fascine et un secteur d’activité dynamique

Que ce soit la diffusion des premières images produites par le télescope spatial James Webb, les missions conduites à bord de l’ISS ou encore les premiers vols spatiaux commerciaux, les actualités relatives aux activités spatiales sont largement relayées et suscitent un fort engouement.

C’est à la fois cette dynamique d’un secteur de pointe -tant sur le plan scientifique qu’économique- et ce fort intérêt qui expliquent l’opportunité éducative que représentent les thématiques spatiales pour la Fondation. Si on ajoute à cela que le dynamisme économique est aussi synonyme de vivier de métiers en constante évolution, l’intérêt éducatif n’en est que plus grand, dans la perspective de l’orientation des élèves vers des filières porteuses.

Pour ces raisons, la Fondation participe depuis 2019 à ESERO France, le programme éducatif de l’ESA (European Space Agency) coordonné par le CNES, le Centre national d’études spatiales.

ESERO : un programme éducatif multi partenarial

ESERO propose des projets éducatifs et des formations de professeurs, avec ressources associées, des actions de sensibilisation, en autonomie ou en collaboration avec d’autres acteurs du monde de l’entreprise et de l’Université. Le CNES s’est associé à des partenaires reconnus dans le domaine de la médiation scientifique qui sont, outre la Fondation La main à la pâte et son réseau de Maisons pour la science, Planète Sciences et la Cité de l’espace.

> En savoir plus sur ESERO

Les activités menées dans le cadre de la collaboration ESERO France – La main à la pâte

La formation des enseignants dans les Maisons pour la science

Chaque année une dizaine de formations sont organisées dans les Maisons pour la science au profit de 150 à 200 enseignants des premier et second degrés.

Elles sont axées sur l’un des trois grands thèmes d’ESERO : missions spatiales, observation de la Terre, observation de l’espace.

De nombreux sujets ont d’ores et déjà été traités, depuis les fondamentaux de l’astronomie jusqu’aux études physiologiques conduites dans l’ISS sur les effets de la vie dans l’espace sur l’être humain, en passant par les satellites (leur technologie et leurs usages, par exemple au service de la gestion des ressources naturelles), l’observation des météorites et des astéroïdes et les connaissances qu’elle génère, etc.

La production de tutoriels de formation à distance

Un premier tutoriel sur les fusées chimiques a été produit dans le cadre de ce partenariat, en lien également avec le projet sur l’enseignement de la chimie. Il permet de s'approprier le fonctionnement des fusées et de découvrir différents types de propulsion ainsi que la troisième loi de Newton (principe d’action-réaction).

La production de vidéos sur la chaîne YouTube « Billes de sciences »

Trois vidéos ont été réalisées sur des sujets qui mettent en évidence les apports de la technologie spatiale, via l’observation des océans depuis l’espace, à la compréhension et au suivi des effets du changement climatique. Par exemple, la vidéo « Biodiversité marine et changement climatique » (Billes de sciences #53) montre comment l’observation par satellite donne de précieuses informations sur les déplacements des ours polaires ou sur la quantité de phytoplancton dans les océans.