Découvrez le programme 2023-2024 du cycle de webinaires de la Fondation !

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Découvrez le programme 2023-2024 du cycle de webinaires de la Fondation !

Événements
07/09/2023
PrintFacebookTwitterLinkedin

Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, La Fondation La main à la pâte propose une série de webinaires pour découvrir des thématiques scientifiques et des ressources pédagogiques attrayantes à transposer en classe.

Destinés aux professeurs et aux formateurs du premier degré et du collège, ces webinaires seront accessibles gratuitement sur inscription. Le temps d'une heure et demi, la Fondation vous propose une présentation à deux voix : celle du concepteur de la ressource pédagogique et celle du scientifique qui a travaillé avec lui. Leurs interventions permettront de découvrir les activités de classe, l’arrière-plan scientifique qui les sous-tend et des conseils pédagogiques pour la classe. Sous un format interactif et dynamique, les webinaires favoriseront les échanger avec les intervenants et le partages d’expériences des participants.

Au programme  de cette année scolaire :

Observer la nature qui nous entoure (cycles 3 / 4 / classe de 2nde), présenté par Charlotte Francesiaz, chercheuse en écologie à l’Office Français de la Biodiversité et Mathieu Farina, chef de projets pédagogiques (dont la ressource Piafs de ma rue), Fondation La main à la pâtemercredi 27 septembre 2023 à 13h30.  Revoir le webinaire

Quand la science et la musique classique se rencontrent (cycle 3), présenté par Julien Joubert, compositeur et Fatima Rahmoun, cheffe de projets pédagogiques  (dont la ressource les 1000 tours d’Edison), Fondation La main à la pâte mercredi 11 octobre 2023 à 13h30. Revoir le webinaire

Initier les élèves à la programmation numérique (cycles 1 à 4), présenté par Jean-Baptiste Mouret, Directeur de Recherche au Loria (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses applications – INRIA, CNRS, Université de Lorraine) et Pauline Bacle, cheffe de projets pédagogiques Fondation La main à la pâtemercredi 15 novembre 2023 à 13h30. Revoir le webinaire

Evaluer pour mieux apprendre en cours de sciences, présenté par Emilie Carosin chercheuse en sciences psychologiques et de l’éducation à l’université de Mons et Elena Pasquinelli, référente Métier Recherche et Evaluation de la Fondation La main à la pâte mercredi 6 décembre 2023 à 13h30. Revoir le webinaire

Quand les chimistes dévoilent l’art, avec Laurence de Viguerie, chercheuse au LAMS (Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale) - mercredi 17 janvier 2024 à 13h30. Revoir le webinaire

Aux origines des maladies présenté par Nicolas Rascovan, Directeur l'Unité de Paléogénomique Microbienne à l'Institut Pasteur de Paris et Mathieu Farina, chef de projets pédagogiques à la Fondation La main à la pâte - mercredi 20 mars 2024 à 13h30. Revoir le webinaire

Les enjeux de la chimie verte avec Stéphane Sarrade, CEA mercredi 24 avril 2024 à 13h30.

Pourquoi enseigner l’astronomie à l’école primaire et au collège ? avec Roland Lehoucq, CEA -  mercredi 22 mai 2024 à 13h30.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.