Clap de fin de la troisième session de formation des encadreurs du secondaire aux Comores !

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Vie de la Fondation
09/06/2023
PrintFacebookTwitterLinkedin

Menée par l’Office for Climate Education (OCE), structure abritée par la Fondation La main à la pâte, cette formation porte spécifiquement sur l’éducation au changement climatique.

Elle s’inscrit dans le cadre du projet de coopération « Bundo La Malezi », initié et mené par le Ministère de l’Education des Comores et soutenu par l’AFD, dans lequel la Fondation La main à la pâte est impliquée depuis décembre 2021 sur le volet relatif au renforcement de la qualité de l’enseignement des sciences au niveau secondaire.

Se tenant du 22 au 26 mai 2023, cette formation menée par Jessica Vial et Nicolas Vogt, respectivement responsable scientifique et responsable pédagogique à l’OCE, a permis d’aborder des thématiques variées relatives au changement climatique dans le contexte comorien telles que l’effet de serre, les relations entre le climat et l’océan, ou encore la protection des mangroves. La formation a également permis aux encadreurs de bénéficier de deux interventions de scientifiques locaux : La première animée par M. Nourddine Mirhani et M. Gilbert David sur la thématique de l’adaptation/atténuation, et la seconde animée par M. Nourdine Bourhane, portant sur le reboisement des mangroves. Au travers de ces ateliers, les encadreurs ont également eu l’occasion de renforcer leurs connaissances sur la démarche d’investigation et la pédagogie par projet.

Les encadreurs ainsi formés auront pour mission de former à leur tour les enseignants à ces thématiques essentielles pour un enseignement des sciences adapté aux actuels défis environnementaux.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.