Utiliser des langages pour contrôler le robot Thymio

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Utiliser des langages pour contrôler le robot Thymio

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Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4
Durée
1h

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Ce tutoriel vous permet d'aborder la programmation robotique. Il s'appuie sur le robot éducatif Thymio et sur deux langages permettant de le contrôler : VPL et Scratch.

Objectifs visés :

  • S'initier à l'utilisation de langages de programmation (VPL et Scratch) pour contrôler le robot Thymio.
  • S'approprier différentes logiques de programmation.
  • Analyser une vidéo de classe sur la robotique.
  • Mettre en œuvre des séances en classe pour faire découvrir la programmation robotique à ses élèves.
  • Partager son expérience de classe avec d'autres professeurs

Déroulement du tutoriel :

  • Vivre une mise en situation.
  • Visionner des extraits de vidéos filmées dans des classes.
  • Analyser les difficultés des élèves qui découvrent la programmation robotique.
  • Consulter et choisir des ressources clés en main pour la classe.
  • Réinvestir les notions en classe avec ses élèves et échanger avec les autres professeurs.

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Ce tutoriel s'inscrit dans une série de tutoriels destinés à faciliter la prise en main des ressources pédagogiques du projet "1, 2, 3... codez !".

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