Trois activités pour le coin eau de la classe

Rechercher

Trois activités pour le coin eau de la classe

Cycle 1
3 séances et 1 bilan

Type de ressources

Témoignage d'enseignant

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Creative Commons

Mots clés

Ce témoignage évoque trois activités proposées à des élèves de Maternelle au sein du "coin eau" de leur classe : 1- observer le passage de l'eau dans les moulins ; 2- transvaser, remplir ; 3- faire des bulles. Après avoir manipulé, ils consignent leurs découvertes dans leur cahier d'expériences.

Dans ce document, un enseignant rapporte le déroulé d’une séquence d’activités qu’il a menée en classe - réactions des élèves, difficultés rencontrées, conseils aux autres enseignants... Ces témoignages peuvent être utiles à la fois dans le cadre de la préparation d’une séquence ou activité de classe, ou servir de matière aux enseignants pour construire leurs propres activités de classe.

Notions et connaissances travaillées : « Explorer la matière et les matériaux par l'observation ainsi que des actions directes ; explorer quelques transformations possible ».

Message à emporter : L'eau a une force : elle peut faire tourner les moulins plus ou moins vite. On peut aussi la transvaser d'un récipient à un autre. Pour faire des bulles, on ajoute du savon dans l'eau : il faut trouver la bonne quantité d'eau et de savon.

Situation déclenchante

Après avoir cueilli des fleurs, les enfants expérimentent le besoin en eau des fleurs coupées. Après une semaine, les fleurs sont fanées. Les enfants veulent continuer les expériences (" les jeux ") avec de l'eau. Deux bacs sont installés depuis le début de l'année à l'entrée de la classe. A l'intérieur, deux moulins. Les enfants jouent surtout le matin, à l'accueil puis en atelier. Tout ceci se déroule pendant la saison des pluies, virulente cette année. Bon nombre de récréations sont interrompues par de gros orages, accompagnés de fortes averses. 

Chaque jour l'enseignant propose à 3 ou 4 enfants de jouer avec l'eau, en sollicitant les moins motivés. Les enfants expérimentent le matériel divers (bouteilles vides de formats divers, tubes, petits pots en plastique, passoires, louches, tamis, cuillères de toutes tailles, entonnoirs, moulins à eau.

Activité 1  : « observer le passage de l'eau dans les moulins »

Le matin à l'accueil et pendant les moments " libres " de la journée, l'enseignant propose de verser de l'eau dans des moulins en plastique. Il amène les enfants à s'interroger sur ce qui fait tourner les moulins.
Par où passe l'eau ? Que devient-elle ?
Va-t-elle vite ? Peut-on la faire aller moins vite en versant doucement ?
Et le moulin, comment tourne-t-il, vite ou doucement ?

Représentation sur le cahier d'expériences.
En petits groupes ou individuellement l'enseignant demande aux enfants de représenter sur leur cahier ce qu'ils ont observé. Les enfants commentent et l'enseignant note leurs remarques sous les dessins. C'est à l'issue de ces manipulations avec les moulins que le coin eau de la classe est lancé.

Activité 2 : « transvaser, remplir »

A la suite de la lecture de l'album « La tempête » de C.Ponti, les élèves sont invités à transvaser l'eau des bacs à eau dans différents récipients (bouteilles vides de formats divers, tubes, petits pots en plastique) en utilisant différents matériels (passoires, louches, tamis, cuillères de toutes tailles, entonnoirs)

Deux situations sont proposées aux enfants :

Situation 1 : « verser de l'eau sans la renverser à côté »
Tous les matins, les enfants peuvent jouer avec l'eau qui est dans les bacs en utilisant le matériel à leur disposition.

Dans un premier temps, proposer à un groupe d'enfants (4 à 5) de remplir les récipients au robinet de la classe puis de verser le contenu dans les bacs à eau.
On verbalisera la consigne : « verser l’eau sans en mettre à côté »

Représentation sur le cahier d'expériences : constat et compte-rendu des « petits soucis » Bilan collectif mettant en relief les problèmes rencontrés.  

Situation 2 : « remplir rapidement une bouteille »
Donner à chaque enfant une bouteille vide et lui demander de la remplir. Les élèves disposent de matériel pouvant faciliter les transvasements, notamment des entonnoirs. Après diverses manipulations, leur demander quels constats ils peuvent faire. Les inciter à évoquer leurs découvertes.

Représentation sur le cahier d'expériences et bilan collectif mettant en relief la pertinence de l’utilisation de l’entonnoir pour le transvasement.

Activité 3 : « faire des bulles »

Cette activité à lieu le matin à l'accueil ou bien lors de moments libres.

Situation de départ : (avec le groupe classe).
L'enseignant propose aux enfants de faire des bulles. Il les questionne : « De quoi a-t-on besoin pour faire des bulles ? »
Une liste de produits et d’outils est dressée au tableau, sur une grande feuille.
Une partie de cette séance est consacrée à la sécurité. L'eau savonneuse présente un danger si toutes les précautions ne sont pas prises. Il est nécessaire de solliciter la vigilance de tous.  

Expérimentation
L'enseignant a rassemblé les différents éléments proposés par les enfants.

Par petits groupes, ils viennent expérimenter et rendent compte à l'ensemble de la classe des résultats obtenus. Au fur et à mesure des expérimentations, certains produits sont écartés, ainsi que des instruments qui avaient pu être proposés.  

Bilan en groupe classe
En reprenant les divers comptes rendus d'expériences, l'enseignant interroge les enfants : « Comment se souvenir de ce qu'il faut, pour faire les bulles ? » « Si l'on utilise du produit à vaisselle, de combien de cuillères a-t-on besoin par rapport au " volume " d'eau ? »
L'enseignant met en évidence l'importance de l'écrit et propose aux enfants de réaliser une fiche technique.  

Activité 4 : compléter des tableaux à l'aide de son cahier d'expériences

L'enseignant propose aux enfants de remplir un tableau dans lequel seront reprises les diverses expériences menées au coin eau.

1) Rappel des diverses activités menées
2) Présentation des " icônes "
3) Répartition des enfants en groupe : chaque groupe d'enfants va rendre compte d'une des activités mises en place au coin eau.
Quatre colonnes sont proposées :
- le matériel utilisé
- les actions mises en œuvre
- les constats
- les problèmes résolus ou (et) qui restent à résoudre

Les enfants rendent compte de leurs manipulations avec des dessins et en dictant des légendes, des textes à l'enseignant. Pour se souvenir des activités et des découvertes, l'enseignant demande d'utiliser les cahiers d'expériences ou le dossier constitué (et même " fabriqué ") lors des différentes activités avec l’eau.

Matériel

L’album « La tempête » de C.Ponti.

Des bacs à eau
Récipients:
- des bouteilles vides de formats divers
- des tubes
- des petits pots en plastique
Matériel pour les transvasements :
- des passoires
- des louches
- des tamis
- des cuillères de toutes tailles
- des entonnoirs
- eau savonneuse

Objectif

- Exploration des qualités tactiles, gustatives et olfactives et des caractéristiques visuelles des objets. - Utilisation d'objets techniques variés  : moulins, pour transvaser, transporter, manipuler une matière

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus