13 mai
Un anniversaire à l’Institut de France
Le mardi 13 mai 2025, la 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝙇𝙖 𝙢𝙖𝙞𝙣 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙥𝙖̂𝙩𝙚 célébrait, avec l’Académie des sciences, sous la Coupole de l’Institut de France, celles et ceux qui portent cette aventure collective depuis son lancement en 1995: enseignants, élèves, chercheurs, formateurs, responsables politiques et partenaires. Tour à tour, ils ont témoigné de la force d’un projet collectif, enraciné dans les classes et les territoires.
Retrouvez toutes les images et la vidéo de cette journée festive
26 mai
La Maison pour la science en Aquitaine célèbre les 30 ans
Le 26 mai 2025, l’Université de Bordeaux a accueilli la 4ᵉ édition du congrès des collégiens La main à la pâte : 180 élèves de sept collèges aquitains y ont présenté leurs projets scientifiques, participé à des ateliers, visité un laboratoire et échangé avec des chercheurs. La journée a été enrichie par une conférence de Seyta Ley-Ngardigal, jeune chercheuse en neurosciences, qui a captivé les élèves avec ses travaux sur une maladie génétique rare. L’événement s’est conclu par une intervention de Frédérique Eynaud, soulignant l’importance des femmes dans les sciences. Le projet a été soutenu par plusieurs partenaires, dont la région Nouvelle-Aquitaine et l’université de Bordeaux.
6 juin
Inauguration de la Maison pour la science en Poitou-Charentes
Le réseau des Maisons pour la science s'agrandit avec l'ouverture, vendredi 6 juin 2025, de la Maison pour la science en Poitou-Charentes, portée par La Rochelle Université. Cette nouvelle structure marque une étape importante dans le développement national du dispositif, et vient renforcer l'ambition partagée d'offrir aux enseignants une formation continue de qualité, fondée sur une étroite collaboration entre recherche et éducation.
14 juin
La 5e édition du forum des sciences du centre pilote La main à la pâte Nogent-Oise
Pour sa 5ᵉ édition, le Forum des sciences est revenu en 2025 avec une énergie renouvelée et des projets plein les mains ! De la maternelle au lycée, les élèves deviennent les ambassadeurs de la science, en présentant les démarches, expériences et réflexions menées tout au long de l’année dans leurs classes.
19 juin
La Maison pour la science en Lorraine célèbre les 30 ans de La main à la pâte sur la place Stanislas à Nancy
À l'occasion des 30 ans du dispositif La main à la pâte, la Maison pour la science en Lorraine a organisé les 13 et 14 juin 2025, un événement d'envergure à l'Hôtel de Ville de Nancy, en partenariat avec l'Académie Nancy-Metz, l'Université de Lorraine et l'INSPE de Lorraine : ateliers avec les parents et les enfants, spectacle scientifique, planétarium gonflable dans les salons d’honneur…
3 octobre
Faites des sciences avec La main à la pâte
Le 3 octobre marque le début de la Fête de la science 2025 !
Pour l’occasion, la Fondation lance “Faites des sciences avec La main à la pâte“, une façon de faire (re)découvrir à des milliers de classes 30 ans de ressources, de manipulations et de curiosité partagée !
9 octobre
La Fête de la Science à Mâcon célèbre les 30 ans de La main à la pâte
À l'occasion des 30 ans du dispositif La main à la pâte, la DSDEN 71 a organisé le 9 octobre 2025, un événement à l’école Jean-Moulin et à l’INSPÉ de Mâcon, en partenariat avec le Département de Saône-et-Loire et Réseau Canopé : défis scientifiques en maternelle et en cycle 3, inauguration du nouveau centre de ressources en sciences, ateliers de manipulation et jeux sensoriels… La journée a été marquée par la présence de Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte, qui a rappelé le lien entre la curiosité des enfants et celle des chercheurs.
2025
Parution du Petit Cahier « Faire des sciences avec La main à la pâte »
À l'occasion des 30 ans du dispositif La main à la pâte, la Fondation a collaboré avec les CRAP-Cahiers pédagogiques pour la parution d’un Petit Cahier entièrement dédié à l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège.
Intitulé Faire des sciences avec La main à la pâte, ce numéro propose 6 articles pour nourrir la réflexion et les pratiques des enseignants : favoriser l’esprit scientifique chez les élèves, mettre en œuvre un enseignement actif et interdisciplinaire, ou encore ouvrir la classe sur le monde.
Comme pour les 30 ans de La main à la pâte, le cahier est parrainé par Etienne Klein et marrainé par Laure Saint-Raymond, soulignant l’importance de la démarche auprès de la communauté scientifique et éducative.
📄 Format PDF – 3 €