L'eau et la dissolution à l'école maternelle

Search

L'eau et la dissolution à l'école maternelle

Cycle 1

Type de ressources

Sequence of activities

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

La pédagogie, au début du cycle 1, s'appuie souvent sur des ateliers utilisant des matériaux familiers. Les principes d'organisation d'ateliers scientifiques ont pour but de dépasser la simple découverte libre. Ce document, propose 3 séquences, chacune adaptée à un niveau de classe maternelle. «Des ateliers sur le thème de l'eau » propose un exemple de progression de ces ateliers scientifiques en petite section. La seconde partie s'intitule "Des situations problèmes en petite ou moyenne section autour du transport de l'eau". La troisième, "Une séquence en grande section : approche du phénomène de dissolution". Des bonbons ont perdu leurs couleurs :  Il s'agit d'observer la couleur de l'eau dans laquelle on trempe les bonbons de différentes couleurs.

Séquence d'activités (en petite section) : Des ateliers sur le thème de l'eau

Objectifs :

  • Découverte sensible, jeux avec les mains, avec des récipients variés ; comparaison de liquides (séances où les enfants sont autonomes)
  • Identification de différents bruits de l'eau; fabrication de glaçons (séances semi-guidées)
  • Expérimentation de mélanges (séances guidée par l'enseignant)
  • Approche de l'état liquide de l'eau : elle coule, elle passe à travers la passoire...
  • Comparer des liquides : Approche d'une démarche: regarder, sentir puis éventuellement goûter...
  • Le bruit de l'eau : caractéristiques d'un son L'eau et d'autres matières: première approche de la dissolution et de la saturation.
  • Prise de conscience des contraintes liées à la reproductibilité: les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Séquence d'activités (en petite ou moyenne section) : Des situations problèmes autour du transport de l’eau

On propose ici une situation problème où il est question de transporter l'eau du bac à eau (ou d'une grande bassine) vers des cuvettes plus petites. Les consignes sont formulées par l'enseignant puis par les enfants. Après une phase d'action, les séances se terminent par un bilan puis un dessin réalisé individuellement par les enfants et légendé par l'enseignant.

Objectif : Lorsque les ateliers d'exploration (libres et dirigés) sont mis en place régulièrement avec le souci des apprentissages comportementaux, les élèves, même en petite section, acquièrent l'attitude qui convient pour expérimenter et chercher. Cette dernière étant acquise, on peut les confronter à des situations, appelées ici « situations problèmes » : une question étant soulevée, les élèves tâtonnent, cherchent, expérimentent, pour lui trouver la meilleure réponse. C'est l'activité expérimentale qui, au premier chef, valide les méthodes imaginées par les élèves.

Séquence d'activités (en grande section) : approche du phénomène de dissolution

On propose d'utiliser des bonbons pour approcher le phénomène de conservation/dissolution. Il s'agit de bonbons dont le coeur est en chocolat et qui est enrobé de sucre (de couleur blanche) puis d'un glaçage de couleur variée. Ils seront nommés « bonbons enrobés » ou tout simplement  « bonbons ». La dissolution de cette enveloppe extérieure colorée communique sa couleur à l'eau, ce qui occasionne les différentes activités présentées ci-dessous.

Objectifs :

  • Découverte sensorielle exploration des caractéristiques gustatives et olfactives de quelques aliments
  • Exploration du monde de la matière lorsque l'enfant s'exerce à agir sur des matériaux nombreux et variés. Il compare des mélanges.
  • Approche de la dissolution et de la conservation de la matière

 

Ce document, extrait du document d'application des programmes 2002  "Enseigner les sciences à l'école", propose trois séquences sur le thème de l'eau, chacune étant plus particulièrement adaptée à l'un des niveaux de classe de l'école maternelle.
Le document  "Enseigner les sciences à l'école", a été réalisée par le MJENR/DESCO et l'Académie des sciences / La main à la pâte.

 

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus