Qui sort en premier, la tige ou la racine ?

Rechercher

Qui sort en premier, la tige ou la racine ?

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
3 séances de base réparties sur deux semaines (3×2 heures), plus de brèves séances d'observation, de mesure et de prise d'informations, en début de matinée, échelonées sur un trimestre

Type de ressources

Témoignage d'enseignant

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Creative Commons

Mots clés

Séquence d'observation sur les premières étapes visibles de la germination. Les élèves, à la suite d'un travail sur les facteurs qui influencent la germination, vont formuler plusieurs problèmes sur les premières étapes visibles de la germination. La conception et la réalisation d'un protocole expérimental, la prévision des résultats et la gestion des cahiers d'expériences sont les principaux objectifs de la séquence.

Objectifs méthodologiques: les enfants doivent être capables d'imaginer, de dessiner et de décrire un protocole expérimental. - Objectifs notionnels: les enfants prennent conscience qu'une racine sort en premier permettant à la graine, puis à la future plante, de se fixer sur son substrat. - Objectifs comportementaux : les enfants sont amenés à argumenter, à confronter leurs idées et à acquérir un début d'esprit critique.

Dans ce document, un enseignant rapporte le déroulé d’une séquence d’activités qu’il a menée en classe - réactions des élèves, difficultés rencontrées, conseils aux autres enseignants... Ces témoignages peuvent être utiles à la fois dans le cadre de la préparation d’une séquence ou activité de classe, ou servir de matière aux enseignants pour construire leurs propres activités de classe.

Termes scientifiques : Germe, tégument, tigelle et radicule.

Démarche pédagogique

- Séance 1 : situation déclenchante, formulation du problème biologique de départ, émission des hypothèses, conception des protocoles expérimentaux et liste du matériel nécessaire pour les manipulations.
- Séance 2 : mise en place des manipulations, prévisions des résultats et présentations des manipulations aux différents groupes.
- Séance 3 : observation des résultats, formulation de nouveaux problèmes, préparation d'une communication scientifique pour le journal scientifique de l'école.

Séance 1

Situation déclenchante

Les élèves à la suite d’un travail sur les facteurs qui influencent la germination vont formuler plusieurs problèmes sur les premières étapes visibles de la germination et sur les évolutions de ces germes :
A l’obscurité certaines graines germent, comment ça se fait ?
Dans quelles positions doit être une graine pour germer ?
Qui sort en premier, la tige ou la racine ?

Collectivement les enfants vont choisir l’ordre de traitement des questions, une motivation très forte et un débat constructif s’établit autour de "Qui sort en premier ?".

Propositions des élèves

Les idées qui émergent spontanément sont les suivantes :

  1. La tige sort en premier.
  2. La racine sort en premier.
  3. La tige et la racine sortent en même temps.

Expériences proposées et réalisées par les élèves

Les enfants par groupe imaginent des manipulations afin d’observer les étapes de la germination:

Groupe 1 : construction de bateaux en polystyrène où seront planté les graines.

Groupe 2 : graines plaquées contre la paroi de pots transparents. Les graines sont maintenues contre la paroi du pot à l'aide d'un petit grillage. L’ensemble est rigidifié par la terre.

Groupe 3 : afin d'observer la germination des graines dans la terre, des pots sont percés sur les côtés avec des petits tuyaux (paille, carton) qui vont jusqu’aux graines.

Groupe 4 : mise en place de suspensoirs sur des potences pour maintenir des pots transparents en hauteur. Ceci facilite l’observation des différentes étapes de la germination pour des graines recouvertes de terre.

Séance 2

Mise en place des manipulations

Groupe 1 :

Groupe 2 :

Groupe 4 :

Séance 3

Observation des résultats

Groupe 1 : observation à partir de graines de fèves de la sortie de la racine suivie de la tige.
Extraits d'un cahier d'expériences :

Un travail collectif :

  • Groupe 2 : observation par transparence de la sortie de la racine puis de la tige.
  • Groupe 3 : observation de la germination mais de grosses difficultés pour conclure.
  • Groupe 4 : observation par transparence de la sortie de la racine suivie de la tige.

Communication des résultats

Conception, à partir des résultats obtenus et des annotations sur les cahiers d'expériences, d’une publication scientifique dans le journal de l’école Scientifabre.

Cahier d'expérience

À tous les niveaux de la démarche les enfants utilisent leur cahier d’expériences.
Apprentissage progressif et développement progressif de l’autonomie. Rédaction "guidée" au départ et en totale autonomie à partir des premières séances d’observations.
Dans cette classe, le cahier d’expériences est rédigé avec beaucoup de soin par l’ensemble des élèves et les utilisations sont quotidiennes.

Le mot du maître

Concernant l'évaluation : après deux trimestres de travail sur la conception de protocoles expérimentaux, nous pouvons évaluer des compétences méthodologiques précises comme : formuler un problème, émettre une hypothèse, concevoir une expérience, dessiner une manipulation, prévoir des résultats…

Sorties, prolongements

Travail avec l’INRA sur la production végétale et les cultures Hors Sol (mai 2000).
Mise en place d’un mini jardin d’école (mai-juin 2000) en collaboration avec des parents.

Matériel

- Verre, plaque de verre, plaque de liège et de polystyrène...
- Pots transparents, bacs transparents, aquarium...
- Gaze, ficelles, élastiques, corde à linge, sopalin, tissus...
- Graines de grandes tailles (fèves, cocos...)

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus