Tous pareils, tous différents

Rechercher

Tous pareils, tous différents

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Durée
2h30

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

3

L'objectif de la séquence est d'apprendre à participer à une discussion en suivant des règles, de discuter de questions éthiques et de citoyenneté, d’apprendre à vivre ensemble, de partager des points de vue potentiellement différents, d’apprendre à mobiliser des connaissances, à comparer opinion et savoir, puis à confronter les deux. La séquence débute et se termine par des discussions philosophiques qui encadrent une activité d’investigation en sciences autour de l’unité et de la biodiversité humaines (points communs et différences entre individus). Toutes les activités proposées dans cette séquence sont complémentaires, chaque trace écrite d’activité pouvant aider à mieux exploiter la suivante. Le message principal à retenir est le suivant : autour d’une question qui nous touche tous, nous pouvons discuter dans l’écoute et le respect. Nous avons compris que nous sommes tous uniques et méritons tous le respect. Nous sommes capables d’exprimer nos opinions, en cherchant à être clairs et précis. Dans certaines discussions, être à l’écoute des autres, être précis et être clair ne suffisent pas. Il faut également savoir se référer à des faits pour rendre solides ses opinions. Donner seulement des opinions ne suffit pas. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Notions et connaissances travaillées : 

- Reconnaître un bon argument
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Débattre dans des activités de sciences, discuter lors des activités philo, argumenter, exprimer son point de vue, ses opinions 
- Confronter ses opinions avec faits et connaissances; avec celles des autres 
- Adopter une attitude raisonnée

Disciplines : EMC, Français, Questionner le monde

Activité : Discussion Philosophique, tous pareils, tous différents

Déroulé : Les élèves s’engagent dans une discussion à visée philosophique, relative à la notion de similitudes et de différences entre les individus de l’espèce humaine.

Message à emporter : Autour d’une question qui nous touche tous, nous pouvons discuter dans l’écoute et le respect. Nous avons compris que nous sommes tous uniques et méritons tous le respect. Nous sommes capables d’exprimer nos opinions, en cherchant à être clairs et précis.

Activité : La diversité dans la classe : moi et les autres

Déroulé : Les élèves constituent une «collection de la biodiversité» des enfants de la classe. Ils constatent ce qui nous rapproche et ce qui rend chacun unique.

Message à emporter : Nous partageons tous des caractéristiques qui font de nous des êtres humains. Entre nous, existent cependant des petites différences qui nous rendent uniques. Sur ce sujet des caractéristiques de notre corps, nous sommes effectivement à la fois pareils… et différents!

Activité : Discussion philosophique, que veut dire être pareils et différents ?

Déroulé : Les élèves poursuivent la discussion à visée philosophique, étayée par les notions découvertes à l’activité précédente.

Message à emporter : Dans certaines discussions, être à l’écoute des autres, être précis et être clair ne suffisent pas. Il faut également savoir se référer à des faits pour rendre solides ses opinions. Donner seulement des opinions ne suffit pas.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus