Premier regard sur la biodiversité

Rechercher

Premier regard sur la biodiversité

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Durée
12 séances de 45 minutes environ

Type de ressources

Séquence d'activités

Copyright

Martin Média

Mots clés

Cette séquence d'activités a pour vocation de fournir aux élèves une première entrée dans le thème de la biodiversité. Ce sera l’occasion de découvrir ce concept, d’explorer l’étendue de la biodiversité proche et quotidienne (sur laquelle nous n’ouvrons pas forcément les yeux), tout en réalisant quelle place cette variété du vivant occupe dans notre quotidien, notre maison, notre alimentation.

Un éclairage scientifique accompagne cette séquence pour permettre à l’enseignant d’en savoir plus sur le sujet qu’il s’apprête à aborder en classe. Les notions qui y sont abordées vont bien au-delà du module en lui-même mais pourront intéresser le maître et répondre à bon nombre de ses questions. Le thème des grands enjeux contemporains relatifs à la biodiversité (inventaire à l’échelle mondiale, impact des activités humaines et érosion de la biodiversité…) n’est pas traité ici, cependant ce module constitue une base sur laquelle venir greffer - plus tard dans la vie des élèves - des réflexions relatives à ces questions.

Pour rendre le travail de l’enseignant souple, ce module se découpe en 14 activités rassemblées par thèmes. L’enseignant est libre de mener une ou plusieurs activités dans une même journée, en fonction de sa classe et de ses choix. Les thèmes 3 et 5 sont facultatifs. Au début de chaque activité, il est bon de procéder avec la classe à une remobilisation de ce qui a été fait à l’activité précédente (en s’appuyant notamment sur ce qui a été produit, sur les photos prises, etc.) L’ordre des thèmes est proposé à titre d’exemple. L’enseignant pourra choisir, pourquoi pas, de commencer par la sortie de terrain, puis de s’en servir comme base pour poursuivre. Il pourra aussi choisir d’écarter certaines séances, s’il le souhaite.

Sommaire de la séquence :

Activité 1 : une « collection » d’objets « de la nature »
Objectifs : s’immerger dans la thématique de la séquence;  approcher la notion de diversité du vivant; faire la différence entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas; établir une première définition du terme « biodiversité ».

Activité 2 : vivant ou pas ? 

Activité 3 : des êtres vivants divers, variés : la biodiversité

Activité 4 : la diversité du vivant mise en boîtes
Objectifs : repérer les différents aspects de la biodiversité sur Terre : entre individus, entre espèces, entre milieux de vie;  compléter la définition proposée pendant l’activité 3.

Activité 5 : la diversité des milieux de vie
Objectifs : repérer les différents aspects de la biodiversité sur Terre : entre individus, entre espèces, entre milieux de vie; compléter la définition proposée pendant l’activité 3.

Activité 6 : semblables mais tous différents
Objectifs : à partir d’une espèce facilement observable en classe, l’espèce humaine, découvrir l’une des facettes de la biodiversité : la diversité entre individus d’une même espèce.

Activité 7 : la diversité dans la classe, une mosaïque de formes et de couleurs 
Objectifs : à partir d’une espèce facilement observable en classe, l’espèce humaine, découvrir l’une des facettes de la biodiversité : la diversité entre individus d’une même espèce. 

Activité 8 : préparation de la sortie de terrain 
Objectifs : prendre conscience de la diversité des milieux de vie dans sa ville, dans sa région; élaborer une action d’investigation visant à explorer l’étendue de la biodiversité dans l’un des milieux de vie proches de l’école

Activité 9 : initiation du « Livre de la biodiversité »
Objectifs : initier un travail qui aboutira à une action de médiation scientifique menée par la classe auprès des autres élèves de l’école, des familles, de la ville… 

Activité 10 : sortie de terrain et mission d’inventaire 
Objectifs : mettre en œuvre l’action d’investigation visant à déterminer l’étendue de la biodiversité dans l’un des milieux de vie proches de l’école, mise au point en classe au cours des précédentes activités. 

Activité 11 : résultats et compte rendu de la sortie de terrain 
Objectifs : exploiter les données issues des observations et relevés de terrain acquis au cours de la « mission ». 

Activité 12 : élaboration du « Livre de la biodiversité » et diffusion dans l’école

Activité 13 : reconnaître les éléments issus de la biodiversité dans l’environnement quotidien

 

> Planches à télécharger pour accompagner la séquence
 

- une douzaine d’étiquettes découpées dans des feuilles A4 (des quarts de pages, par exemple)
- une grande feuille de papier (facultatif)
- des pochettes en plastique transparent.
- 4 planches de photos d’organismes à découper (planche 1, planche 2, planche 3 et planche 4).
- 5 photographies d’habitats à photocopier en A4 (planche 5, planche 6, planche 7, planche 8 et planche 9).
- 1 planche de photos d’organismes à photocopier en grand et à découper (planche 10).
- Appareil photo numérique, ordinateur et imprimante, feuilles A3, ciseaux, colle.
- Impressions facultatives de la « Fiche de terrain » (planche11).
- Une carte photocopiée de la région (www.ign.fr), si utile
- Une boussole, un thermomètre, éventuellement un hygromètre.
- Les récoltes, photos et « Fiches de terrain » rassemblées lors de la sortie.
- Menus de la cantine ou rapportés du domicile des élèves.
 

- Approcher la notion de diversité du vivant. - Faire la différence entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. - Établir une première définition du terme « biodiversité ». - Repérer les différents aspects de la biodiversité sur Terre : entre individus, entre espèces, entre milieux de vie. - Compléter la définition proposée pendant l’activité 3 - À partir d’une espèce facilement observable en classe, l’espèce humaine, découvrir l’une des facettes de la biodiversité : la diversité entre individus d’une même espèce. - Prendre conscience de la diversité des milieux de vie dans sa ville, dans sa région. - Élaborer une action d’investigation visant à explorer l’étendue de la biodiversité dans l’un des milieux de vie proches de l’école. - Reconnaître les éléments issus de la biodiversité présents dans les matériaux, objets et faits du quotidien et prendre conscience de la place de l’Homme dans la chaîne alimentaire par la biodiversité observable dans l’assiette ; réfléchir à la notion de « service » rendu par la nature.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus