Notions et connaissances travaillées :
- Analyser et résoudre un problème
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation
- Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin
- Créativité
- Capacité à coopérer
Discipline : Technologie
Activité : Innover pour répondre à un besoin
Déroulé : Pour répondre à un défi lié à la réalisation d’une bouteille de jus de fruits (phase 1), les élèves recensent et explicitent les contraintes que devra respecter leur futur objet technique. Ils traduisent ces contraintes en termes de propriétés des matériaux (phase 2). Ils procèdent alors au dessin de prototypes, puis les partagent pour converger vers une solution commune (phase 3).
Message à emporter : Comprendre les contraintes liées à un besoin, et se donner les moyens d’inventer une réponse, sont des atouts utiles dans l’innovation mais aussi dans la vie de tous les jours. Le travail en équipe implique d’être à l’écoute de l’autre, d’être capable de formuler clairement ses idées pour les partager, et de converger vers un consensus.
Activité : Imaginer, concevoir, fabriquer : ce qu’on vise et ce qu’on peut faire
Déroulé : Pour poursuivre dans le défi lié à la réalisation d’une bouteille de jus de fruits (phase 1), les équipes d’élèves améliorent les dessins de leurs prototypes, en lien avec les matériaux disponibles (phase 2). Ils procèdent ensuite à la réalisation de leur objet (phase 3), et font une présentation de leur projet devant la classe entière (phase 4).
Message à emporter : Lors du passage à la réalisation d’une idée, on est confronté à la réalité des contraintes matérielles. Quand on est obligé de changer son idée initiale parce qu’elle n’est pas réalisable, ce n’est pas un échec : au contraire, cette étape fait partie du processus d’invention et donne l’occasion d’imaginer de nouvelles solutions.
Activité (optionnelle) : Tester un prototype : lequel est le meilleur ?
Déroulé : Les élèves conçoivent et mettent en oeuvre un protocole expérimental, dans le but de tester les performance de la bouteille produite au cours des activités 1 et 2.
Message à emporter : Pour comparer plusieurs prototypes, il faut s’accorder sur un protocole commun. Dans le cas d’un produit commercial, il faudra également recueillir l’avis de consommateurs pour savoir quel produit plait le plus. Ces deux aspects sont complémentaires.
Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique
Tous droits réservés ©Le Pommier