Flotte ou coule : une première approche

Rechercher

Flotte ou coule : une première approche

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Cycle 2

Type de ressources

Séquence d'activités

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Il s’agit de distinguer ce qui flotte de ce qui coule, de mettre en évidence que la flottabilité d’un objet homogène dépend du matériau qui le constitue. Faire un bateau à partir d’un morceau de pâte à modeler.

Sommaire de la séquence d'activités :

Séance 1 : Flotte ou coule ?

Objectifs : trier différents objets homogènes, distinguer les objets qui flottent de ceux qui coulent, exprimer son point de vue, écouter les autres élèves 

Séance 2 : Flotte ou coule ? (suite)

Objectifs : trier différents objets, proposer des critères, exprimer son point de vue, écouter les autres élèves

Séance 3 : Présentation d’une deuxième liste d’objets (différents de ceux proposés aux séances précédentes) 

Objectifs : mettre en évidence que la flottabilité d’un objet homogène dépend du matériau qui le constitue. Même démarche que pour les séances précédentes : l’enseignant propose une liste de nouveaux objets et les enfants essaient de prévoir les résultats. 

Séance 4 : (facultative) : Faire un bateau à partir d’un morceau de pâte à modeler

Nombre limité de petits objets de la vie quotidienne des élèves, à choisir dans différentes matières (prévoir des objets homogènes comme pâte à modeler, cuillère en bois, bouchons de liège ou assimilé, capsule de bouteille, cuillère en alu ou inox, polystyrène ou morceau de plastique, morceaux de bois, cailloux, jetons en plastique,cure-dents, billes en verre, pièces de monnaie …), bacs (ou bassines) contenant de l’eau pour chaque groupe, des protections pour les élèves (des grands sacs plastiques troués par ex), des serpillières et de quoi sécher les élèves (serviettes, torchons).

 

- Savoir qu' il y a de la matière qui coule (pâte à modeler, acier, fer, verre…) et de la matière qui flotte (polystyrène, liège, bois…) - Décrire et représenter ce qui a été réalisé expérimentalement - Emettre des hypothèses, donner son point de vue et l'argumenter - Travailler avec les autres, s’exprimer et écouter l’avis des autres - Chercher des explications aux phénomènes observés

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus