Projet conduit par Mme Claudie Larue et sa classe de moyenne section de l’école maternelle Rose Orain, Coueron, autour des notions « ça flotte, ça coule ».
Dans le cadre des « Défis Sciences » proposés par la Commission des Sciences de Loire-Atlantique, les élèves de moyenne section ont été amenés à se questionner et initier une première démarche expérimentale pour réussir à faire flotter un morceau de pâte à modeler. Avant de les orienter sur ce défi, ils ont découvert, à partir de nombreuses manipulations, la distinction entre flotte et coule. Ils se sont familiarisés avec les objets de formes, de tailles et de matières différentes. Une séance de focalisation a permis de trier les objets en fonction de leurs propriétés (flotte/coule) et de placer le lexique des objets, des matières et des actions rencontrés (4 séances).
Dans un second, l’enseignante leur a proposé un défi. Après avoir recherché ensemble ce qu’est un défi, ils se sont mis en recherche individuelle, en recherche par binôme, en vina… Un visionnage collectif de quelques extrait s vidéos pris pendant cette phase de recherche, une réflexion et des échanges collectifs on permis de dégager deux critères qui semblaient importants : se rapprocher de la forme d’un bateau pour que la pâte à modeler flotte. Pour cela, aplatir la pâte à modeler et construire des bords pour éviter l’immersion. Lors de séances d’appropriation individuelle, les élèves ont fait preuve de persévérance, ils ont multiplié les essais pour parvenir aux premiers défis réussis (4 séances).
AIDEZ-NOUS À FAIRE RAYONNER LES SCIENCES A L’ÉCOLE
En soutenant notre mission, vous contribuez à la création de nouveaux contenus pédagogiques innovants, à la formation continue des enseignants, et à l’accès libre à nos outils pour des milliers d’utilisateurs.
Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !