Notions et connaissances travaillées : Signal, télécommunications, objet technique, histoire des sciences et des techniques, codage, morse, langage binaire.
Compétences travaillées : Confronter les résultats des investigations avec le savoir établi.
Disciplines : Physique-Chimie, Technologie
Déroulé : Le professeur demande aux élèves de réfléchir à des solutions techniques permettant de transmettre une information à distance. Les élèves mettent à l’épreuve leurs idées. Les élèves confrontent leurs hypothèses sur les manières de communiquer à distance à l’histoire et à la géographie des télécommunications. Le professeur propose aux élèves d’encoder différentes informations à l’aide de lampes de poche. Enfin, les élèves conçoivent et construisent un télégraphe électrique simplifié.
Message à emporter : Pour communiquer des informations, les êtres vivants et les objets techniques émettent et reçoivent des signaux. Il y a différents types de signaux : sonore, lumineux, radio, électrique… L’émetteur et le récepteur du signal doivent définir un langage commun.
Le langage le plus simple est le langage binaire qui n’utilise que deux états, codés 0 et 1 : oui/non, bruit/silence, allumé/éteint, ouvert/fermé. C’est le langage des ordinateurs. Le langage morse a été beaucoup utilisé en télégraphie.
On peut créer un télégraphe électrique simplifié en utilisant une pile, une ampoule, un interrupteur, des fils. Les signaux électriques sont ensuite convertis en signaux sonores ou lumineux.
Sommaire de la ressource :
- Activité 1 : Transmettre une information, oui, mais comment ?
- Activité 2 : Histoire des télécommunications
Télécharger les activités 1 et 2
- Activité 3 : Encoder une information
- Activité 4 : Construire un télégraphe simplifié
Télécharger les activités 3 et 4
Cette séquence est issue du projet "Les 1000 tours d'Edison"