Agir pour le monde vivant qui nous entoure

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Agir pour le monde vivant qui nous entoure

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Cycle 4
Durée
6 à 8 séances d’une heure

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

3

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Cette séquence vise à conclure le projet "Piafs de ma rue". Les élèves découvrent la problématique de l’érosion de la biodiversité à l’échelle globale. Ils recherchent des solutions locales, qu’ils mettent ensuite en œuvre. Une action consiste à sensibiliser notre entourage au monde vivant proche. C’est ce que font les élèves au travers d’une exposition photographique.

Notions et connaissances travaillées : 

SVT > Caractériser la richesse et la diversité actuelle du vivant (cycle 3); Interactions entre les activités humaines et l’environnement (cycle 4).
Mathématiques > Représenter et interpréter de manière critique des données.
EMC > S’engager et assumer des responsabilités dans l’établissement et prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, sociale et écologique.

Compétences travaillées : Formuler une synthèse des résultats obtenus; Communiquer les connaissances acquises.

Disciplines : SVT; EMC; Mathématiques

Déroulé : L’enseignant replace le projet Piafs de ma rue dans le cadre de l’érosion actuelle de la biodiversité, grâce à différents documents. Ce constat n’est pas une fin en soi : les élèves vont chercher une solution pour favoriser, à leur échelle, la biodiversité locale. 
Pour cela, les élèves réalisent des affiches pour informer le public (autres élèves, parents…) sur la biodiversité en oiseaux localement présente et les menaces qui pèsent sur elle.
Enfin les élèves cherchent à évaluer l’impact de leur action. Ils construisent et font passer un petit questionnaire pour voir si les personnes qui ont visité leur exposition ont de meilleures connaissances sur les oiseaux de l’environnement proche (et les menaces qui pèsent sur eux).

Message à emporter : De nombreuses preuves scientifiques montrent que les activités humaines entraînent aujourd’hui une érosion de la biodiversité. Les oiseaux n’échappent pas à ce déclin. Une manière de lutter contre l’érosion du vivant consiste à prendre conscience des espèces qui vivent autour de nous et des menaces qui pèsent sur elles. Partager nos connaissances sur la nature peut alimenter les efforts entrepris pour la conserver.

Cette ressource est issue du projet "Piafs de ma rue"

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus