Les problématiques en lien avec la biodiversité sont aujourd’hui présentes dans les médias. Pourtant, elles restent difficiles à appréhender. Qu’entend-on précisément par le terme « biodiversité » ? Quelles sont les causes et les conséquences de l’érosion du vivant ? Une difficulté pédagogique est d’articuler ce qui se passe à l’échelle de la planète et ce qui se passe à l’échelle locale, là où chacun peut agir. Un autre obstacle est lié à la popularité de ces sujets : tant de monde en parle qu’il devient difficile de distinguer les opinions personnelles des savoirs établis. Enfin, les problématiques en jeu sont généralement complexes, sans solution simple, et dépassent le seul cadre scientifique.
Ce projet a pour vocation de présenter aux élèves une problématique simplifiée d’écologie. Il motive la découverte de l’environnement proche, pose quelques bases scientifiques solides, permet d’entrevoir la manière dont le savoir est produit et conduit à une réflexion sur des actions collectives possibles en faveur de l’environnement.
Déroulé du projet
Le projet s’articule autour de 7 étapes - structurées autour de l’étape 5 - permettant d’aborder de nombreuses connaissances et compétences fortes du socle commun. Cependant, les enseignants peuvent aisément adapter le projet à leurs objectifs pédagogiques et à leurs élèves, en ne réalisant que les activités qui leur sembleront pertinentes.

- Étape 1 : Faire l’inventaire du monde vivant qui nous entoure
- Étape 2 : Connaître son environnement proche
- Étape 3 : Décrire le monde vivant qui nous entoure
- Étape 4 : Identifier le monde vivant qui nous entoure
- Étape "bonus" : Le dessin d’observation scientifique
- Étape 5 : S’outiller pour étudier le monde vivant
- Étape 6 : Analyser des données sur le monde vivant
- Étape 7 : Agir pour le monde vivant qui nous entoure
Un parcours interdisciplinaire riche
Dès le début du projet une sortie de terrain permet aux élèves de réaliser la difficulté de réaliser un inventaire de biodiversité. Une fois les obstacles identifiés, les élèves imaginent des solutions. Parmi elles, la pose d’un piège photographique couplé à une mangeoire : chaque fois qu’un oiseau viendra se nourrir, il sera pris en photo !*
Ce projet à dominante SVT permet de travailler des notions et compétences d’autres disciplines : technologie, géographie, mathématiques, français, ou encore arts plastiques. Au cours du projet, les élèves pourront apprendre à cartographier un territoire, à comprendre les notions d’objectivité et de subjectivité, à mettre en œuvre une démarche technologique, à représenter des données, à réfléchir au rôle de l’illustration en science…
*A noter : Le nourrissage des oiseaux doit être limité à la période hivernale pour de nombreuses raisons (présentées dans le projet).
