Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses pistes concrètes pour les mises en oeuvre de vos premières démarches d'investigations avec vos élèves. On y aborde notamment les modalités de production des traces écrites, quel que soit l'âge des élèves. Pour finir, une FAQ rassurante propose de répondre aux questions les plus classiques concernant les problèmes d'organisation de la classe et les freins à la mise en place d'une telle démarche.
Cet ouvrage permet de mieux comprendre les points communs entre les démarches d'investigation menées par les élèves et les démarches scientifiques. Il souligne bien les différentes compétences et notions que les élèves doivent acquérir tout au long de ce processus. Enfin, la seconde partie constitue une aide méthodologique précieuse pour l'écriture de séquences d'enseignement des sciences. Elle intoduit notamment les "scénarios conceptuels" comme outils indispensables à l'identification des différentes notions de science que la séquence permettra d'aborder.
Le guide "Les Outils pour l’amélioration d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation" sont composés d’un Outil diagnostic pour les formateurs et d’un Outil d’autoévaluation pour les enseignants. Ils ont été conçus pour fournir aux enseignants et aux formateurs les moyens d’améliorer l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation dans les classes, principalement par l’observation et la réflexion sur les pratiques d’enseignement. Ils aident à mieux comprendre ce qu’on entend par enseigner et apprendre par l’investigation scientifique, en fournissant aux formateurs les moyens de diagnostiquer les forces et les faiblesses des pratiques d’enseignement scientifique, et aux enseignants les moyens de réfléchir à leur propre pratique.
Ces outils ont été conçus dans le cadre du projet Fibonacci pour aider à la mise en place concrète d’une approche fondée sur l’investigation dans l’enseignement des sciences. Ils sont le fruit de trois ans de collaboration entre des chercheurs en sciences de l’éducation, en didactique des sciences, des formateurs d’enseignants et des enseignants ayant différents niveaux d’expérience dans la mise en œuvre d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation. La réalisation de ces outils a impliqué des partenaires dans six pays européens différents : France, Grèce, Italie, Slovaquie, Suède et le Royaume-Uni. Les outils ont été testés à quatre reprises dans des classes et avec des professeurs des cinq premiers pays mentionnés. Les tests ont montré que les outils sont suffisamment flexibles pour être adaptés et utilisés dans des contextes culturels et sociaux variés, et au sein de différents systèmes éducatifs.