Découvertes en pays d'Islam

Search

Découvertes en pays d'Islam

Cycle 3
Cycle 4

Type de ressources

Project

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

8

Copyright

Le Pommier

Le projet « Les découvertes en pays d’Islam » propose aux élèves de cycle 3 et de collège (6° et 5°) d’étudier une découverte ou invention scientifique de l’âge d’or de la science arabe (VIIe – XVe siècle). Les activités proposées aux élèves s’organisent autour d’une recherche documentaire sur un savant arabe et sa découverte, de la reproduction en classe d’une expérience importante concernant cette découverte, avec un matériel simple.

Faisant écho à la diversité culturelle qui caractérise les classes françaises d’aujourd’hui et souhaitant valoriser le lien entre histoire des sciences et activités expérimentales, La main à la pâte et ses partenaires ont lancé un projet dédié aux découvertes en pays d’Islam. L’objectif de cette initiative destinée aux classes de cycle 3 et au collège est de sensibiliser enseignants, enfants et parents à l’extraordinaire production scientifique et technique de la culture arabo-musulmane. Il s’agit également de distinguer les apports de l’histoire comme véritable instrument de l’enseignement des sciences à l’école.

« Les Découvertes en pays d’Islam » est un projet qui permet aux élèves de cycle 3 et des premières années de collège d’étudier et de reproduire avec du matériel simple et accessible des découvertes et inventions techniques réalisées au cours de ce qu’il est convenu d’appeler « l’âge d’or des sciences arabes ». 

Pour comprendre l’exceptionnelle production scientifique réalisée du VIIIème au XVIème siècle entre Samarkand et Saragosse, par des savants de diverses origines (arabes, mais aussi perses, juifs, chrétiens…), huit découvertes sont proposées à la sagacité des élèves : la théorie de la vision, la pompe à eau, l’alambic, la théorie de l’arc-en-ciel, la balance à cinq plateaux, la découverte de la circulation pulmonaire, la symétrie dans l’art ornemental musulman et l’astrolabe.

Les activités proposées, qui articulent démarche d’investigation et histoire des sciences permettent de prendre la mesure des cheminements complexes, des discussions et des controverses qui accompagnent les découvertes et les inventions. Sa transposition en classe est une occasion privilégiée pour les élèves d’appréhender la nature de la science et de s’initier aux étapes fondamentales de la démarche d’investigation scientifique : le questionnement et la formulation d’hypothèses. L’exploration de l’âge d’or des sciences arabes témoigne du caractère universel de la science et de son inscription dans des cultures différentes.

Ce projet s’articule autour d'un guide pédagogique publié aux éditions Le Pommier dont les contenus sont disponible gratuitement en ligne ci-dessous. il a été rédigé par Ahmed Djebbar , Cécile de Hosson et David Jasmin.

Partners

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus