Les archéologues du futur

Search

Les archéologues du futur

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
1h30

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

1

L'objectif de l'activité est de favoriser une attitude d'observation face à des choses qu’on ne comprend pas immédiatement et, notamment, d'apprendre à mobiliser des observations précises et détaillées, de façon à guider ses interprétations. Les élèves « incarnent » des archéologues aux prises avec l’interprétation d’un objet retrouvé, appartenant au « passé ». Ils doivent d’abord l’observer et le décrire soigneusement, avancer des propositions quant à sa nature et sa fonction, puis enfin les tester. Le message principal à retenir est le suivant : face à un objet « mystérieux », notre curiosité est éveillée. De quoi s’agit-il ? À quoi ça sert ? Nous pouvons alors essayer de comprendre par nous-mêmes, en faisant comme des scientifiques : bien observer, relever les caractéristiques de l’objet dans les détails et – sur cette base – formuler des idées, des propositions quant à la nature de l’objet et à ses fonctions, puis les tester. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Activité : Quel est cet objet mystérieux ?

Notions et connaissances travaillées : 

- Passer des observations aux interprétations
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour répondre à une question de nature scientifique / technologique.

Disciplines : Sciences et technologie

Déroulé : Les élèves « incarnent» des archéologues, aux prises avec l’interprétation d’un objet retrouvé, appartenant au «passé». Ils doivent d’abord l’observer et le décrire soigneusement (phase 1), avancer des propositions quant à sa nature et à sa fonction (phase 2), puis enfin les tester (phase 3).

Message à emporter : Face à un objet «mystérieux», notre curiosité est éveillée: de quoi s’agit-il ? A quoi ça sert ? Nous pouvons essayer de comprendre par nous-mêmes! Nous pouvons « faire comme des scientifiques »: bien observer, relever les caractéristiques de l’objet dans les détails et – sur cette base – formuler des idées, des propositions quant à la nature de l’objet et à ses fonctions, puis les tester.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus