Santé, science et confiance - vaccins et vaccination : comment parler de la vaccination en classe ?

Search

Santé, science et confiance - vaccins et vaccination : comment parler de la vaccination en classe ?

Resources
15/06/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Au cœur de l’actualité depuis la pandémie de covid 19, la vaccination suscite l’adhésion mais aussi, parfois, la défiance. Pourtant, selon l’OMS*, elle prévient 2 à 3 millions de décès chaque année. Pour répondre à un besoin croissant d’outils pédagogiques sur le sujet, la Fondation La main à la pâte consacre un dispositif éducatif destiné aux enseignants de cycle 4. L’objectif : aider les élèves à comprendre pourquoi et comment la vaccination est devenue un des plus grands progrès de santé publique que l’humanité ait connu.

Comprendre le processus de validation des vaccins et appréhender leur rôle dans la lutte des maladies infectieuses sont les deux thématiques centrales qui structurent ce projet.
 

Des ressources variées, interactives et multimédia pour la classe
 

Ce dispositif pédagogique propose une variété d’activités clés en main déclinées sous différents formats et approches pédagogiques. Chacune des thématiques inclut : 

  • Un module pédagogique, composé de deux séquences, pour engager les élèves dans des activités concrètes, téléchargeable en ligne en libre accès. Les activités peuvent être menées indépendamment les unes des autres.

La séquence d’activités 1 « Comprendre le processus de fabrication des vaccins » : en endossant le rôle de chercheurs aux prises avec le test d’un nouveau candidat vaccin, les élèves devront proposer un protocole rigoureux pour un essai clinique. Ils pourront ainsi approfondir le lien entre méthodes scientifiques et production de connaissances fiables.

Découvrir la séquence d’activités 1 

La séquence d’activités 2 « Appréhender leur rôle dans la lutte des maladies infectieuses » : les élèves auront pour mission de mesurer l’impact de la vaccination dans la prévention des maladies infectieuses à travers l’analyse de graphiques, avant de s’immerger dans un cas concret de résurgence de rougeole aux Etats-Unis en 2015 et de résoudre son mystère. 

Découvrir la séquence d’activités 2

Chaque séquence comporte une activité d’éducation aux médias et à l’information en lien avec la thématique des vaccins et de la santé ; dans un cas les élèves s’attaqueront plutôt à analyser les sources, dans l’autre les preuves à l’appui d’un contenu d’information.

  • Une vidéo animée « Les interviews de Nora » : Nora, une jeune fille très curieuse, interviewe un acteur de la science pour mieux comprendre les épidémies. Chaque vidéo sert à introduire une séquence d’activités à mener en classe. Ces courtes vidéos permettent d’apporter un éclairage par la voix d’un spécialiste scientifique mais aussi d’ouvrir des pistes pour de nouveaux approfondissements. Dans l’épisode dédié à la séquence d’activités 1, Nora recueille le témoignage de Pr Tabassome Simon, pharmacologue, chef du service de pharmacologie clinique, Hôpital St Antoine AP-HP. Dans l’épisode dédié à la séquence d’activités 2, Nora interviewe Marie-Paule Kieny, virologue, vaccinologue, Directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, ancienne sous-directrice générale de l’organisation mondiale de la santé.

Découvrir l’épisode Nora interviewe une pharmacologue

Découvrir l’épisode Nora interviewe une virologue 

  • Un tutoriel d’autoformation, en ligne sur la plateforme L@map, qui vous aidera à prendre en main et à mettre en œuvre les séquences en classe ainsi qu’une vidéo Billes de sciences seront prochainement disponibles.


Des éclairages scientifiques et des témoignages d’experts sont également mis à la disposition des enseignants pour préparer leurs classes :


Une interview de Philippe Sansonetti, chercheur à l’Institut Pasteur et professeur au Collège de France, sur la vaccination 

Une interview de Marie-Paule Kieny, vaccinologue, Directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, et Pierre Saliou, microbiologiste, épidémiologiste, professeur à l’Hôpital de Val-de-Grâce, sur les enjeux de la vaccination dans les pays en voie de développement (cas du vaccin contre la méningite A en Afrique sub-saharienne) 

Une interview de Coralie Chevallier, chercheure en sciences cognitives, et Hugo Mercier, chercheur au CNRS, sur les raisons de l’hésitation vaccinale

Une interview d’Alfred Spira, professeur honoraire de santé publique et d’épidémiologie à la Faculté de Médecine de Paris Saclay, sur la notion de santé publique et prévention en lien avec la vaccination 


Un projet de recherche pour évaluer l’impact de ce dispositif pédagogique auprès des élèves


Ce dispositif pédagogique s’associe à un projet de recherche mené par le Département d’étude cognitive de l’ENS et financé par l’ANR sur l’année scolaire 2022-2023. L’objectif : évaluer scientifiquement auprès de classes de collège l’impact des interventions pédagogiques en matière de vaccins et de vaccination sur trois critères phares : leur connaissance, leur position au sujet de la vaccination et leur confiance en la science.

 

*10 faits sur la vaccination, l'OMS, décembre 2019

 

Partenaires:

 

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus