Confiance et hésitation face aux vaccins et à la vaccination

Documentation scientifique

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

CC BY-NC-SA 4.0 International

« L’hésitation vaccinale – la réticence ou le refus de se faire vacciner malgré la disponibilité des vaccins – menace d’annuler les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les maladies – elle permet actuellement d’éviter 2 à 3 millions de décès par an, et 1,5 million de plus pourraient être évités si la couverture vaccinale mondiale s’améliorait. La rougeole, par exemple, a connu une augmentation de 30 % des cas dans le monde. Les raisons de cette hausse sont complexes et tous ces cas ne sont pas dus à l’hésitation vaccinale. Cependant, certains pays qui étaient sur le point d’éliminer la maladie ont vu une résurgence » (Organisation mondiale de la santé, 2019 : Dix ennemis que l’OMS devra affronter cette année - https://www.who.int/fr/news-room/spotlight/tenthreats- to-global-health-in-2019). Quelles raisons peut-on attribuer à l’hésitation vaccinale ? Quel est l’impact de l’hésitation vaccinale ? Que peut-on comprendre de la problématique générale de la confiance en la science, à travers la problématique de l’hésitation vaccinale ? Les vaccins et les vaccinations représentent un bon exemple d’une démarche scientifique rigoureuse ayant pour but la santé. Pourrions-nous augmenter la confiance en la science en parlant de vaccination ? Ce mini-dossier a été réalisé en collaboration avec Coralie Chevallier et Hugo Mercier.