Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2007)
Dossier présenté par Lise Dernaucourt et primé en 2007
L’observation, la manipulation libre de quelques objets du quotidien (balles, boules, roues, culbutos, bascules, balances, mobiles, engrenages) et la résolution d’un problème posé après l’étude de leur mouvement permet de passer du statut d’utilisateur passif au statut de chercheur actif afin de développer l’envie de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
L’étude de divers mouvements (rouler et faire rouler, basculer, se balancer, équilibrer, tourner et transmettre un mouvement) entraîne un questionnement conduisant à mettre en œuvre la démarche d’investigation.
La fabrication d’objets à partir de matériaux de récupération et leur représentation a été systématique afin de réinvestir les connaissances acquises.
A chaque fois que cela a été possible, un lien a été fait entre sciences et autres disciplines (arts visuels, littérature, motricité) dans le but de développer les compétences langagières orales et écrites.
Points du programme
Découvrir le monde des objets :
- Les activités sur les objets guidées par le maître ne se réduisent pas à des activités purement manuelles. Elles sollicitent la réflexion de l'enfant et le conduisent à une première appréhension de ce que sont les systèmes et les éléments qui le composent.
- L'utilisation de ces objets permet de tenter de répondre à des questions simples : à quoi servent ces objets ? Comment les utiliser ? L'enseignant le conduit à préciser ou à représenter ce qu'il a compris.
- La fabrication d'objets contribue tout aussi fortement à cette première découverte du monde technique. La séquence préparée par l'enseignant permet d'articuler projet de réalisation et choix des outils et des matériaux adaptés aux projets, actions techniques spécifiques, organisation de l'atelier de fabrication.
Contexte : en décloisonnement avec les autres classes.
Passer du statut d'utilisateur passif au statut de chercheur actif pour développer l'envie de mieux comprendre le monde qui nous entoure Approcher la démarche d'investigation et la démarche technologique Acquérir des connaissances sur les mécanismes provoquant des mouvements ou des équilibres à travers l'étude de quelques objets du quotidien Construire des objets utilisant ces mécanismes Développer le langage oral en insistant sur la précision du lexique Aller vers des représentations plus schématiques et légendées par dictée à l'adulte Utiliser du matériel de récupération par souci de l'environnement et du recyclage des matériaux Travailler sur l'interdisciplinarité