Les pots multicolores

Année du prix LAMAP

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) scientifique(s) (1er degré)

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

L'objectif de ce projet de l'école Diwan à Bannalec (Finistère) est de réaliser des pots "de retour au calme" contenant des liquides non miscibles et des solides. Il a été conduit par 20 élèves de CM1 et CM2, encadrés par Mme Odile Le Cann.

Ce projet a été distingué d'une mention au palmarès des prix La main à la pâte (édition 2020)

Dans le cadre du développement de la solidarité et du tutorat entre les élèves au sein de l'école Diwan de Bannalec, à partir des "bouteilles de retour au calme" réalisée par l'enseignate de maternelle, les CM1 et CM2 ont été chargés de réaliser des pots contenants des liquides non miscibles et des solides qui seront ensuite offerts aux enfants de maternelle.

Les élèves ont du émettre des hypothèses quant aux ingrédients, et ensuite vérifier leurs hypothèses par l'expérimentation.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !