Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2016)
Le travail scientifique réalisé dans deux cours doubles (CP/CE1 et CE2/CM1) s’inscrit dans un projet artistique autour des œuvres de l’artiste MA2F, plasticien alliant art et science, auteur notamment de Solart2, gnomon géant installé sur un rond-point dans le sud de la France.
Ce projet, riche dans la mobilisation et la construction de compétences dans des domaines variés, permet dans son volet « sciences » d’aborder le point de programme « lumière et ombre » avec l’objectif final de fabriquer un gnomon. Ce travail allie démarche scientifique et démarche technologique, avec l’expérimentation autour des ombres, permettant de corriger des représentations initiales parfois erronées et d’acquérir de nouvelles connaissances, et la réalisation d’un objet technique, suivie d’une validation de son bon fonctionnement.
La production écrite est diversement mobilisée : écrits personnels intermédiaires, structuration des acquis, productions textuelles pour communiquer (lettres à l’artiste). Un autre intérêt de ce projet est à souligner : il s’agit de la coopération qui s’est mise en place entre les élèves, conduisant les plus grands à tutorer les plus jeunes dans l’expérimentation, la production d’écrits et les échanges sur les sujets scientifiques.