Cycle 3

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Présentation de l'application FizziQ

Transformer sa tablette / smartphone en laboratoire portable !

Les smartphones et les tablettes font maintenant partie de l'environnement quotidien de l'élève. Pourtant, on se limite souvent aux usages habituels alors qu'ils disposent de nombreux capteurs et processeurs particulièrement adaptés à des sciences expérimentales à faire en classe ou à la maison.  C'est dans cette optique que la Fondation La main à la pâte s’est associée à la startup française Trapeze.digital qui a développé une application tirant parti des capteurs et l’ergonomie de ces supports numériques afin de favoriser la démarche scientifique des élèves de collège et de lycée.

S'approprier les concepts scientifiques, échanger, partager

Cette nouvelle application gratuite et sans stockage de données personnelles étend significativement les fonctionnalités des outils actuellement disponibles grâce à une interface simple, moderne, attrayante permettant à l’élève de s’approprier expérimentalement des concepts liés au son, à la lumière, au mouvement... Elle permet l'envoi de comptes-rendus individuels, l'échange des résultats entre élèves et avec le professeur, et l’archivage des observations ainsi que leur analyse avec les logiciels de bureautique. Enfin, grâce au partage de protocoles, cette application permet également la création par la communauté éducative d’une bibliothèque d’expériences libres de droits.

Découvrir les fonctionnalités offertes par FizziQ

Pour en savoir plus, consultez le site web de l'application FizziQ

Téléchargement